Inspiration Jardin : Expirez vos Idées !!

Source Logo

Aménagement de terrasses dans l'hérault 34

Pourquoi aménager son balcon ou sa terrasse en 5 points ? Aménager son balcon ouvre le propriétaire à un nouvel horizon qui comporte des bénéfices mais aussi des exigences non négligeables. Voici les principaux avantages apportés par un balcon végétalisé, aménagé:

1 - Un espace végétalisé privatif

Le balcon est le principal voire l’unique espace extérieur privatif. Un aménagement discret et intégré à la ville (esthétisme de l’immeuble, du quartier, de la ville) peut offrir une bulle d’extérieur exclusif, intime et fonctionnel.

2 - Un confort perceptif

Aménager son balcon est l'occasion de s'offrir le confort perceptif, le bien-être sensoriel que seul un espace naturel et fonctionnel pourra permettre malgré un environnement urbain a priori hostile. Si la création d'un espace végétal pourra satisfaire la vue de son propriétaire, il réjouit également les autres sens. Le toucher de la terre, de la végétation mais aussi des accessoires et du mobilier; l'odorat par les différentes senteurs des espèces végétales associées; l'ouïe du léger bruissement des feuilles prises au vent; le goût enfin si d'aventure vous étiez tenté par les aromates ou autres plantes potagères.

3 - Agrandir son intérieur

L'aménagement du balcon permet d'agrandir les perspectives intérieures de l'appartement. Notamment lorsqu'il s'agit de petits espaces jouissant d'une baie vitrée ou de grandes fenêtres sur balcon, l'aménagement de ce dernier permet d'agrandir la perspective d'intégrer celui-ci comme un espace à part entière. Le décor végétal peut également limiter le vis-à-vis et rendre son intimité à un espace trop exposé à l'immeuble d'en face.

4 - La détente

Jardiner sur son balcon peut devenir une véritable passion. Toucher la terre, découvrir une nouvelle bouture, voir éclore une fleur patiemment semée, redonner vie à une plante déclinante, donner forme à un arbuste, etc... Sont autant de plaisirs qui réjouissent le débutant passionné comme l'expert. Une fois le décor mis en place, une chaise longue suffit à transporter le propriétaire hors de l'agitation urbaine.

5 - Initiation au végétal

A tout âge, la découverte des cycles naturels et l'apprentissage lié au jardinage est source de connaissances riches et variées. Tant d'espèces, tant de gestes à découvrir, à apprivoiser! Le monde du jardinier ne s'épuise jamais. Dès le plus jeune âge, l'initiation à la Nature par l'entretien du balcon est un moyen idéal d'inculquer les réflexes éco-citoyens aux nouvelles générations. Suivre l'évolution d'un semis en une plante forte et pleine de vitalité est aussi une belle découverte pour les plus jeunes qui découvrent ainsi la responsabilité d'entretien de son univers végétal.

Comment profiter au maximum de sa terrasse ou de son balcon ?

Nous rêvons tous d’une terrasse ou d’un balcon agréable pour profiter de la soirée après une journée de travail. Mais comment l’aménager de manière à pouvoir se détendre à l'abri des regards et en faire un Éden de nature. Sans compter les nombreuses questions que l’on se pose tant sur les plans techniques que juridiques : puis-je installer des arbustes de grandes tailles sur ma terrasse, occulter une partie de mon balcon pour m’isoler du voisinage ou encore est-il assez solide pour supporter le poids des pots et de la terre ? Nous pouvons glaner sur Internet et dans les revues spécialisées des idées et des informations pour avoir une approche et mieux formaliser nos envies. Mais chaque terrasse ou balcon a ses particularités : exposition au soleil ou au vent, surface, forme toute en longueur ou alambiquée, voisinage ou environnement bruyant, contraintes de copropriété ou d’urbanisme, autant de points qui ajoutés à nos exigences de décoration n’auront de réponses simples et efficaces sans avoir consulté un professionnel.

 

  • Twitter
  • Facebook