Inspiration Jardin : Expirez vos Idées !!

Source Logo

Le jardin contemporrain à Montpellier 34

Le jardin a toujours eu pour vocation d’accueillir et de rassembler les hommes. Des jardins de nos grands-parents, parfois brouillons mais riches en diversité aux jardins familiaux tous furent l’occasion de rencontres et d’échanges entre hommes.
Aujourd’hui, à l’heure où le temps s’accélère, semble nous échapper et nous faire défaut, nous aspirons, plus que jamais, à ralentir le pas et marquer des pauses. Mais encore faut-il que l’environnement s’y prête. Aussi, dans un univers fortement urbanisé et minéral, le jardin s’impose comme le lieu idéal pour se déconnecter du monde du travail et échapper aux turpitudes de la vie quotidienne. Le rythme des saisons et la proximité apaisante des plantes nous rappellent nos origines terriennes, l’immersion totale dans la verdure apaise nos tensions et nos esprits s’évadent.
Pour apprécier ces instants privilégiés, nous désirons de plus en plus transformer cet espace extérieur en cocon douillet en l’agrémentant de végétaux, de matériaux chaleureux  et de texture agréable.
Désormais le jardin, véritable pièce supplémentaire de la maison, s’impose comme l’incontournable espace de vie dans lequel nous retrouvons le bonheur d’être ensemble, de partager des moments entre famille et amis et surtout savourer les plaisirs de la vie !

A travers cette vague de créativité Inspiration Jardin vous fait découvrir les styles les plus prisés de l’univers des jardins et des terrasses des ambiances zen en passent par les lignes du jardin contemporain vous découvrirez les principes et la techniques de chacun

 

LE JARDIN CONTEMPORAIN
La création de jardins, de terrasses suit les évolutions des tendances de la décoration dans le prolongement des aménagements intérieurs design et contemporains.

Les espaces extérieurs suscitent l’intérêt des designers et des éditeurs dans le  développement de lignes de produits  « outdoor », vivre à l’extérieur devient un style de vie, un luxe dans le contexte d’inflation de l’immobilier.

Le jardin contemporain est un espace structuré autours de fonctions, de l’espace repas, au pool house, la piscine, jouant sur la diversité de matériaux,  minéral, métal, bois, verre, des couleurs…

COMMENT AGENCER UN JARDIN CONTEMPORAIN ?
Les points forts du style contemporain résident dans la sobriété du tracé, la mise en avant de la relation entre la maison et le jardin. Les abords de la maison sont aménagés en étroite relation avec l’agencement de l’intérieur. Ce principe est plus facile à mettre en place sur une construction récente car elles sont plus ouvertes sur l’extérieur que les anciens bâtiments. Dans les deux cas la démarche à suivre consiste à prolonger et dupliquer à l’extérieur les lignes directrices initiées par le bâtiment et son aménagement extérieur : cela amplifie la mise en perspective des lieux et génère un sentiment d’espace. Pour que le jardin contemporain reste un espace vert  il faut l’agrémenter d’arbres, d’arbustes et de vivaces. Ici, leur aspect, nombre et implantation sont, à l’inverse des autres styles de jardin, savamment étudiés afin de servir l’esprit contemporain. Les sujets sont soigneusement sélectionnés pour l’allure originale de leur feuillage, de leur inflorescence ou de leur silhouette. Et si les formes structurées n’existent pas, elles sont façonnées par l’homme comme le faisaient les jardiniers à l’époque de la renaissance, en sculptant les topiaires.

 

 

  • Twitter
  • Facebook