×

10 Arbres Méconnus à Adopter Absolument pour Subjuguer Votre Jardin

10 Arbres Méconnus à Adopter Absolument pour Subjuguer Votre Jardin

La récente diminution tragique de nos frênes indigènes en raison d’un minuscule insecte prouve que planter le même type d’arbre, de jardin en jardin, n’est pas une idée judicieuse. Non seulement cela, mais en jouant « à suivre le leader », on manque l’occasion de planter quelque chose d’unique. Une sélection de plantes diversifiées ajoute de l’intérêt visuel (et bénéficie également à la faune!). Voici 10 arbres qui méritent plus de considération dans le paysage domestique en raison de leur beauté, de leur adaptabilité et de leur valeur pour la faune, selon une experte.

Amur Maackia

Amur maackia (Maackia amurensis) est « un grand arbre avec un nom difficile à prononcer », déclare Nancy Buley, directrice de la communication chez J. Frank Schmidt & Son Co., un pépiniériste en gros situé à Boring, Oregon. « Il fleurit à la mi-été, quand peu d’autres arbres sont en fleurs, et est un aimant absolu pour les pollinisateurs. »

Amur maackia a une forme de vase avec une couronne arrondie. Les feuilles composées donnent une apparence fine et aérée à l’arbre, et l’habitude dressée se prête bien à la taille et peut être relevée pour créer un dégagement supplémentaire dans les espaces restreints.

De plus, Amur maackia crée son propre azote dans les racines, ce qui lui permet de tolérer les sols pauvres, y compris ceux avec un pH élevé ou bas. « C’est un bon choix pour ceux qui recherchent un petit arbre d’ombre robuste et adaptable », ajoute Buley.

Hauteur : 25 pieds

Largeur : 20 pieds

Zone de rusticité : 3-8

Kentucky Coffee Tree

Cette espèce gagne en popularité auprès des départements de parcs cherchant à remplacer les frênes mourants. Comme les frênes, les arbres à café du Kentucky (Gymnocladus dioicus) tolèrent la pollution et une gamme de sols. Ils sont également des arbres relativement à croissance rapide, ont une belle couleur automnale jaune, et offrent un intérêt hivernal avec des gousses de graines brunes et coriaces et une silhouette nette rendue dramatique par l’absence de petites branches.

Les nouvelles introductions de l’arbre à café du Kentucky présentent différentes tailles et habitudes, et les cultivars mâles sont sans les gousses de graines que certains trouvent désagréables lorsqu’elles tombent au printemps. Ces cultivars mâles sans graines, légèrement moins rustiques que l’espèce (Zone 4), incluent ‘Espresso-JFS’ qui « pousse plus rapidement et se ramifie mieux à un âge précoce que les autres », dit Buley; et ‘Skinny Latte’, qui est « une sélection très étroite précieuse pour les petits lots résidentiels, les rues étroites et les parkings », ajoute-t-elle.

Hauteur : 60-75 pieds

Largeur : 40-50 pieds

Zone de rusticité : 3-8

Osage Orange

Osage orange (Maclura pomifera) supporte une gamme de stress environnementaux, y compris la chaleur, le froid et le vent. Pas étonnant qu’autrefois, cet arbre robuste était planté dans les fermes et ranchs comme haie épineuse pour maintenir le bétail en place. Également connu sous le nom de pomme de haie, les gens aimaient son adaptabilité et son caractère résistant, mais les épines et les fruits de la taille d’un pamplemousse n’étaient généralement pas les bienvenus dans les paysages domestiques.

Aujourd’hui, il existe des cultivars mâles sans épines et sans fruits, dont deux des meilleurs performeurs, ‘White Shield’ et ‘Wichita’. Les deux sont plus petits que l’espèce, culminant à 35 pieds de haut et de large, et légèrement moins rustiques (zone 5). Les deux cultivars ont une croissance érigée, une bonne structure ramifiée, et un bois extrêmement dur pour une structure résistante aux tempêtes. « Ce sont des survivants urbains sur la scène des arbres de rue », dit Buley.

Hauteur : 35-50 pieds

Largeur : 35-50 pieds

Zone de rusticité : 4-9

Black Cherry

Le cerisier noir n’est pas seulement une excellente saveur de glace, c’est aussi un excellent arbre! Pour commencer, les cerisiers noirs (Prunus serotina) sont à croissance rapide — de 2 à 4 pieds par an. Ils ont aussi des fleurs blanches parfumées au printemps, des feuilles vertes brillantes en été, et un feuillage jaune-orange à l’automne.

Les fruits rouges apparaissent à l’automne, devenant pourpre-noir à mesure qu’ils mûrissent. Les oiseaux mangent les fruits, puis déposent les noyaux avec un peu de fertilisant, vous ne savez donc jamais où la prochaine génération émergera. Les semis s’arrachent facilement, sauf si vous souhaitez avoir plus de cet arbre gratuitement.

Hauteur : 50-80 pieds

Largeur : 25-40 pieds

Zone de rusticité : 3-9

Flowering Crabapple

Ceux qui ont grandi avec des pommiers à fleurs (Malus spp.) qui n’offraient guère plus qu’un affichage fugace de fleurs au printemps pourraient être surpris. Ce pilier traditionnel a été revitalisé avec de nouvelles introductions qui plaisent à plusieurs niveaux.

« Qu’est-ce qu’il n’y a pas à aimer chez les cultivars modernes et un certain nombre d’espèces qui ont résisté à l’épreuve du temps? », demande Buley. « Ils remplissent toutes les cases : de petits arbres d’ombrage bien adaptés aux paysages domestiques réduits d’aujourd’hui; des formes variées, y compris colonnaires pour des espaces étroits et des formes en topiaire pour un aspect formel; longue durée de vie, robuste et adaptable; les fleurs attirent et soutiennent les pollinisateurs; les fruits attirent les oiseaux et la faune. »

Il existe également des cultivars avec un feuillage bordeaux, des fleurs violettes et des fruits de couleur jaune vif, orange ou rouge qui ressortent plutôt que de se fondre comme les fruits sur les vieux pommiers à fleurs.

Hauteur : 5-25 pieds, selon le cultivar

Largeur : 6-25 pieds, selon le cultivar

Zone de rusticité : 4-8