Site icon Inspiration Jardin

15 Variétés d’Agaves Résistantes au Froid pour Sublimer Votre Jardin

Lorsqu’on imagine un jardin, on pense souvent à des couleurs vives et à une abondance de fleurs, mais il existe des plantes dont la beauté réside dans la sophistication de leurs feuilles et leur capacité à résister aux éléments. Les agaves, originaires des régions arides des Amériques, notamment du Mexique, en sont un parfait exemple. Traditionnellement, ces plantes majestueuses adorent la chaleur et le soleil brûlant, mais certaines variétés étonnantes prouvent aussi leur ténacité face à des températures glaciales. Découvrons ensemble quinze types d’agaves résistants au froid qui apporteront une touche exotique et durable à votre espace extérieur.

Durango Delight

‘Durango Delight’ (Agave schidigera) se distingue par ses feuilles denses et ses délicats poils blancs en frisure. Lorsqu’elle fleurit, un spectaculaire épi rouge-pourpre se dresse jusqu’à 3 mètres de haut. Très adaptable, cette variété résiste à des température allant jusqu’à -12°C.

Artichaut

Nommer l’agave ‘Artichaut’ (Agave parryi var. truncata) pour sa ressemblance avec ce légume est tout un hommage. Ses feuilles bleu argenté ornées de minuscules dents rouges forment une rosette compacte. Bien qu’il préfère le plein soleil, il tolère aussi l’ombre partielle et peut résister à des températures jusqu’à -9°C.

Queue-de-renard

Pour une variété d’agave sans bords épineux, optez pour ‘Queue-de-renard’ (Agave attenuata), au doux feuillage vert pâle lisse. Cette plante élégante tire son nom de la tige florale arquée qu’elle produit et peut survivre à des températures jusqu’à -4°C.

Blue Glow

Avec ses feuilles bleu-vert bordées de rouge, ‘Blue Glow’ (Agave attenuata x Agave ocahui) est un favori des designers de jardins. De croissance lente et compact, il est idéal pour les conteneurs et supporte des températures jusqu’à -4°C.

Reine Victoria

L’agave ‘Reine Victoria’ (Agave victoriae-reginae), nommé en l’honneur de la reine d’Angleterre, présente une rosette symétrique et serrée de feuilles vert foncé avec des marquages blancs le long des bords. Cette variété rare peut résister à des températures allant jusqu’à -11°C.

Papillon Nain

Originaire du Japon, l’agave ‘Papillon Nain’ (Agave potatorum ‘Kichiokan Marginata’) forme une rosette compacte de feuilles gris-bleu avec des dents rouges proéminentes. Supportant des températures jusqu’à -4°C, cette plante est idéale pour les petits jardins.

Ocahui

Avec ses feuilles droites et étroites, l’agave ‘Ocahui’ (Agave ocahui) rappelle l’utilisation du yucca dans les aménagements à faible consommation d’eau. Contrairement à de nombreux autres agaves, celui-ci ne produit pas de rejets et peut survivre à des températures jusqu’à -9°C.

Huachuca

‘Huachuca’ (Agave parryi var. huachucensis) est un type d’agave artichaut, avec des feuilles argentées finies par des pointes noires. La plante mère mourra après la floraison mais produit de nombreux rejets. Elle est résistante à des températures jusqu’à -12°C.

Quitter la version mobile