×

9 astuces pour éloigner les lapins de votre jardin sans nuire à la faune

9 astuces pour éloigner les lapins de votre jardin sans nuire à la faune

Quelques plantes dans notre jardin sont à l’abri lorsque les lapins s’installent. Pour protéger vos légumes, fruits et fleurs, plusieurs solutions s’offrent à vous afin d’empêcher ces adorables mais redoutables créatures de dévorer vos plantations. En Amérique du Nord seulement, on dénombre environ 15 types de lapins et lièvres natifs, mais le lapin à queue blanche de l’Est est l’espèce que vous rencontrerez le plus souvent. Peu importe l’espèce face à laquelle vous vous trouvez, ce guide vous explique comment identifier les dégâts causés par les lapins et les méthodes respectueuses de la faune pour les tenir loin de vos plantes.

Identifier les dégâts causés par les lapins

Les lapins sont des animaux relativement discrets qui évitent généralement les contacts humains, et les dommages qu’ils causent aux plantes peuvent ressembler à ceux causés par les cerfs, les marmottes et d’autres pests plus grands. Pour savoir si vous faites face à des lapins, même si vous ne les voyez jamais, recherchez ces signes révélateurs :

  • Disparition des produits : Les insectes font généralement des trous dans les feuilles des plantes, mais les lapins ont des appétits beaucoup plus grands. Si vos plants de laitue sont mordillés jusqu’aux moignons ou si vos fraises ont disparu du jour au lendemain, vous pourriez bien être confronté à des lapins.
  • Plantes endommagées : Les lapins, les marmottes et les cerfs ne dévorent pas toujours toute la plante et se contentent parfois de grignoter les feuilles ou de couper les plantes à la base. Les lapins et les marmottes se nourrissent généralement des feuilles à la base de la plante, tandis que les dégâts causés par les cerfs apparaissent plus haut.
  • Pellets de lapins : Si vous voyez des crottes rondes et en forme de pellets dans votre jardin, elles ont probablement été laissées par des cerfs ou des lapins. Les crottes de marmottes, en revanche, sont généralement un peu plus grosses et moins uniformes en taille.
  • Écorce mâchée : Les lapins et les cerfs grignotent parfois l’écorce tendre à la base des jeunes arbres et arbustes, mais les cerfs causent plus de dégâts car ils mangent aussi de petites branches et des brindilles.
  • Creusement : Contrairement aux lapins européens, la plupart des lapins nord-américains ne creusent pas de réseaux de tunnels ou de terriers étendus dans le sol. Cependant, ils creuseront de petits trous ou des dépressions pour faire leurs nids. Si des tunnels apparaissent dans votre jardin, les marmottes sont probablement les coupables.

Astuces pour empêcher les lapins d’entrer dans votre jardin

Beaucoup de lapins se contentent de grignoter des mauvaises herbes et du trèfle dans la pelouse et ne s’aventurent jamais dans les jardins potagers et les parterres de fleurs. Cependant, si les lapins sont une source de problème, ces conseils vous aideront à rendre votre jardin moins attrayant pour eux et les encourageront à aller voir ailleurs.

Nettoyer le jardin

Les lapins sont plus susceptibles de rester dans les jardins qui leur offrent une source abondante de légumes délicieux et un abri sûr. Si vous souhaitez empêcher les lapins de s’installer, commencez par faire un bon nettoyage de votre jardin.

Pour réduire les sources de nourriture, ramassez les fruits tombés au sol et couvrez les légumes vulnérables avec des voiles de protection. Vous pouvez également supprimer les abris en nettoyant les tas de branches et de bûches, en taillant les arbustes et les arbres envahis, en bloquant les espaces sous les porches et les bâtiments, et en tondant régulièrement les herbes hautes. Veillez simplement à vérifier l’absence de créatures sous les porches avant de les bloquer, et évitez de tondre les zones herbeuses si vous pensez que des lapins y nichent.

Installer des clôtures

Ajouter des clôtures peut demander du travail, mais c’est la meilleure façon de garder les lapins hors de votre jardin de manière permanente. Pour de meilleurs résultats, installez des clôtures en grillage de poule ou en grillage renforcé autour du périmètre de votre jardin. Assurez-vous que les 6 centimètres inférieurs de la clôture soient enterrés dans le sol et que la clôture dépasse de 90 centimètres au-dessus du sol. Puis, inclinez les 15 à 30 centimètres supérieurs de la clôture loin de votre jardin pour rendre la tâche plus difficile aux lapins qui voudraient sauter par-dessus.

Utiliser d’autres barrières

Si l’installation de clôtures n’est pas possible, vous pouvez protéger des plantes spécifiques avec des barrières plus petites. Les lapins ciblent principalement les nouvelles pousses et sont moins susceptibles de s’attaquer aux plantes matures, alors essayez de protéger les bulbes et les jeunes semis en créant un simple dôme à partir de grillage de poule que vous placerez sur vos parterres. Les plantes devraient pouvoir pousser à travers le grillage, mais vous pouvez enlever la barrière lorsque vos plantes ont dépassé le stade des semis. Vous pouvez également installer des cloches ou des cages à plantes autour des plantes individuelles. En cas de besoin, des pots de pépinière usagés de la taille d’un gallon ou plus, dont le fond est retiré, peuvent servir de colliers pour protéger les plantes vivaces vulnérables. Des protections pour arbres autour de la base des jeunes arbres et arbustes peuvent également aider à tenir les lapins à distance, mais assurez-vous d’utiliser des protections de plusieurs centimètres de plus que les lapins peuvent atteindre en se dressant sur leurs pattes arrière.

Planter des plantes résistantes aux lapins

Les lapins affamés mangeront presque tout, il est donc difficile de trouver des plantes vraiment résistantes aux lapins. Cependant, si vous rencontrez régulièrement des problèmes avec les lapins dans votre jardin, choisir des plantes que les lapins sont moins susceptibles de grignoter peut rendre votre expérience de jardinage moins stressante et réduire les risques de dégâts. Voici quelques-unes des meilleures plantes à cultiver dans les zones sujettes aux lapins :

  • Achillée
  • Oreille d’agneau
  • Narcisses
  • Pivoines
  • Muscari
  • Pommes de terre
  • Cœur saignant
  • Menthe
  • Lupin
  • Digitale pourpre

Les plantes “résistantes aux cerfs” ou “résistantes aux scarabées japonais” valent également la peine d’être essayées. Les lapins, les cerfs et les scarabées japonais évitent généralement les mêmes plantes.

Choisir des plantes répulsives

Alors que les lapins sont moins susceptibles de manger des plantes résistantes aux lapins, certaines plantes parfumées repoussent aussi les lapins de nos jardins. Les herbes aromatiques, comme le romarin et le thym, font partie de cette catégorie, tout comme la ciboulette, les oignons, l’ail et l’origan. Essayez de cultiver ces plantes autour du périmètre de votre jardin ou utilisez-les comme plantes compagnes pour les cultures vulnérables comme les brassicacées et les fraises, ainsi que des fleurs telles que les pétunias, les tulipes et les tournesols.

Semer du trèfle

Parfois, la distraction est la meilleure option pour dissuader les pests du jardin, et rien ne distrait les lapins autant que le trèfle. Surélever certaines parties de votre pelouse avec des graines de trèfle au printemps peut fournir aux lapins tellement de nourriture qu’ils ne toucheront plus à vos légumes et fleurs. Le trèfle blanc hollandais et le micro trèfle sont les options de trèfle les plus robustes pour une utilisation dans une pelouse, mais vous pouvez également expérimenter avec des parcelles de trèfle cramoisi ornemental ou de trèfle rouge pour ajouter une touche de couleur.