Récoltez et utilisez la citronnelle : Le guide ultime pour profiter de cette herbe aromatique toute la saison
Quand vous savez comment récolter la citronnelle (Cymbopogon citratus) correctement, vous aurez un approvisionnement frais de cette herbe populaire pour enrichir le thé, la soupe et d’autres plats avec son parfum et sa saveur citronnés. Pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre plante, ce guide explique quand récolter, quelle partie de la plante récolter et la meilleure technique pour récolter la citronnelle. Vous trouverez également des idées pour utiliser la citronnelle et des conseils pour propager cette herbe afin d’étendre votre récolte.
Quand Récolter la Citronnelle
Récoltez la citronnelle à tout moment pendant la saison de croissance, une fois que les tiges de la plante atteignent 1,2 cm d’épaisseur. La chaleur de l’été concentre les huiles de citronnelle et augmente l’intensité de sa saveur, donc si vous pouvez attendre la fin de l’été pour récolter, vous obtiendrez une récolte plus savoureuse.
La citronnelle est trop tendre pour survivre au froid, donc à moins que vous ne viviez dans un climat chaud (zone 8 USDA ou plus chaud) ou que vous ne souhaitiez hiverner cette herbe, vous avez une saison de croissance pour utiliser la plante avant l’arrivée des températures hivernales fraîches.
Si vous vivez dans une zone sujette au gel, assurez-vous de récolter la citronnelle avant la première gelée d’automne et de tuer la plante. Ou transférez la plante dans un pot pour hiverner à l’intérieur. Lorsque les températures chaudes reviendront au printemps, vous pourrez remettre la plante à l’extérieur et commencer à récolter à nouveau une fois que les nouvelles tiges auront atteint la bonne épaisseur.
Si vous êtes un jardinier dans un climat chaud sans risque de gel, vous pouvez laisser la citronnelle à l’extérieur pour l’hiver. Ensuite, taillez les plantes au printemps pour les faire revenir après leur dormance hivernale. Attendez de récolter à nouveau jusqu’à ce que la nouvelle croissance ait eu une chance de se remplir.
Comment Récolter la Citronnelle
Il est préférable de récolter juste quelques tiges de citronnelle à la fois depuis les bords extérieurs de la touffe. Vous pouvez récolter une plus grande quantité de tiges et de feuilles avant que la plante ne devienne dormante pour l’hiver.
Utilisez un couteau ou des ciseaux pour couper juste en dessous de la partie inférieure blanchâtre de la tige, près du sol. La partie inférieure de la tige est celle qui est la plus utilisée en cuisine. La plante continuera à envoyer de nouvelles tiges depuis les racines pendant la saison de croissance.
Après avoir coupé la tige de la plante, épluchez la partie extérieure plus dure pour révéler les parties blanches tendres qui ressembleront un peu à un oignon vert. Enlevez également les feuilles vertes et compostez-les ou utilisez-les pour le thé.
Avant de récolter la citronnelle, mettez des gants de jardinage pour ne pas vous couper les mains sur les bords tranchants des feuilles.
Comment Utiliser la Citronnelle
La citronnelle est une plante populaire pour le jardin et la cuisine en raison de ses nombreuses utilisations. Voici quelques façons dont vous pouvez profiter de la citronnelle :
- Donner du goût à vos plats : Cette herbe est la plus connue pour la saveur qu’elle donne à la nourriture. Ajoutez ses parties feuillues au thé. Tranchez la tige blanche et ajoutez-la à la soupe, aux sautés et aux sauces pour une saveur citronnée.
- Repousser les insectes : En tant que parent de la plante de citronnelle, elle a une réputation pour repousser les insectes, y compris les moustiques.
- Égailler votre jardin : Plantez la citronnelle dans un grand pot sur une terrasse ensoleillée où vous pourrez profiter de son feuillage vert vibrant, de sa texture filiforme et de son parfum d’agrumes de près.
- Propager de nouvelles plantes : Faites pousser une nouvelle plante en enracinant ses tiges dans un verre d’eau.
La Propagation de la Citronnelle pour Augmenter Votre Récolte
Si vous souhaitez étendre votre récolte de citronnelle, vous pouvez propager l’herbe dans l’eau avec des tiges que vous achetez dans les épiceries.
- Achetez trois tiges de citronnelle qui ont encore leur base.
- Enlevez quelques feuilles de chaque tige et mettez les tiges dans un verre d’eau.
- Rafraîchissez l’eau tous les quelques jours et surveillez la formation de petites racines.
- Transférez les trois tiges dans un pot rempli de terreau et placez-le près d’une fenêtre ensoleillée jusqu’à ce que les feuilles commencent à pousser.
Lorsque le temps se réchauffe, vous pouvez mettre le pot à l’extérieur. Cependant, vous devez rentrer le pot avant le premier gel de votre région car la citronnelle ne peut pas supporter les températures glaciales.
FAQ
La citronnelle est-elle sans danger pour les chiens et les chats ?
La citronnelle est considérée comme toxique pour les chiens et les chats, causant des troubles intestinaux si elle est consommée.
Combien de citronnelle est nécessaire pour faire du thé ?
Trois pincées (environ une cuillère à café) de feuilles de citronnelle fraîches ou séchées suffisent pour faire un thé savoureux. Laissez infuser dans une tasse d’eau bouillie pendant 3 minutes.
Comment sécher les feuilles de citronnelle ?
Coupez les feuilles en petits morceaux et étalez-les sur une grille en mesh pour sécher. Placez la grille dans un endroit chaud à l’abri de la lumière directe du soleil pendant 12 heures ou jusqu’à ce que les feuilles soient complètement sèches. Après que les feuilles soient sèches et croustillantes, conservez-les dans un récipient en verre scellé dans un endroit sec et sombre.