×

Les Meilleures Plantes Compagnonnes pour des Carottes Exubérantes et Savoureuses

Les Meilleures Plantes Compagnonnes pour des Carottes Exubérantes et Savoureuses

Les carottes, qu’elles soient violettes, blanches, jaunes ou orange, possèdent une douceur naturelle faisant d’elles une véritable friandise de jardin. Elles comptent parmi les meilleures cultures à utiliser comme plantes compagnes. En raison de leur taille compacte et de leur faible hauteur de croissance, elles s’intègrent facilement entre des légumes plus grands et leur taux de croissance rapide les rend idéales pour les plantations successives. Voici une sélection des meilleures plantes compagnes des carottes pour maximiser les récoltes.

Alliums

Les alliums (oignons, ail, poireaux, échalotes et ciboules) et les carottes aiment le soleil, un sol riche, humide et bien drainé. Cependant, ce n’est pas la seule raison pour laquelle ces plantes font d’excellents compagnons. L’ail, les oignons et autres alliums émettent une forte fragrance sulfurique qui repousse une grande variété de nuisibles communs aux carottes, y compris les mouches de la carotte. Les carottes, en retour, attirent les coccinelles et autres insectes bénéfiques qui se nourrissent des parasites des oignons.

Radis

Les graines de carottes ont souvent du mal à germer lorsque le sol se dessèche et développe une croûte dure en surface. Cependant, en intercalant des radis à croissance rapide avec les carottes, les radis germent plus tôt et ameublissent le sol, facilitant ainsi la croissance des carottes. De plus, carottes et radis prospèrent par temps frais, et ils peuvent être plantés en succession l’un après l’autre au printemps et en automne, lorsque d’autres cultures ne sont pas aussi productives.

Légumineuses

Les haricots, pois, arachides et autres légumineuses fixent l’azote dans le sol, améliorant la croissance des cultures avoisinantes et augmentant les racines et les feuilles des carottes. Les graines de légumineuses peuvent être inoculées avec des bactéries rhizobium avant la plantation pour améliorer encore plus la fixation de l’azote. Les haricots nains et grimpants peuvent être cultivés près des carottes, mais les haricots grimpants nécessitent un treillage pour éviter que leurs vignes envahissantes ne concurrencent les carottes pour la lumière.

Betteraves

Les carottes et les betteraves ont des besoins de croissance similaires, et leur nature résistante au froid les rend parfaites pour la culture dans les jardins printaniers et automnaux. Ces plantes peuvent être préparées et consommées directement à partir du jardin, mais elles sont également des candidates idéales pour les caves à légumes si vous souhaitez stocker des betteraves et des carottes cultivées à la maison pendant l’hiver. Ces légumes racines sont vulnérables aux rongeurs, il peut donc être judicieux de les cultiver dans des conteneurs ou des sacs de culture si des campagnols sont actifs dans votre jardin.

Tomates

Grâce à leur taille compacte, les carottes peuvent être plantées autour de la base des plants de tomate plus grands pour remplir les espaces vides du jardin et augmenter la productivité. Les plants de tomate plus hauts offrent une légère ombre aux carottes sensibles à la chaleur, prolongeant leur croissance un peu plus longtemps en été. Lorsque les carottes sont récoltées, elles facilitent la tâche aux racines des tomates en ameublissant le sol dur et en laissant des poches d’air.

Les tomates avides de nutriments peuvent parfois freiner la croissance des carottes en attirant les nutriments loin des racines en développement des carottes. Pour éviter ce problème, fertilisez régulièrement les tomates avec un engrais équilibré.

Romarin

Bien que son parfum fort repousse une grande variété de parasites du jardin, le romarin est particulièrement efficace pour dissuader les mouches de la carotte. Si vous avez déjà arraché une carotte et trouvé la racine couverte de trous et de tunnels inesthétiques dus aux mouches de la carotte, la plantation de romarin en compagnon peut être nécessaire. Comme le romarin n’est pas résistant au froid, les cultivateurs dans les climats froids doivent souvent le cultiver en pots et déplacer les pots à l’intérieur en hiver.

Laitue

La laitue et les carottes tolèrent bien les températures froides, c’est pourquoi elles sont souvent plantées ensemble au printemps et en automne. Comme ces deux plantes sont légères en nutriments et ont des habitudes de croissance différentes, elles ne se font pas concurrence pour la lumière ou les nutriments, bien qu’elles aient besoin d’un sol riche et uniformément humide pour s’épanouir. Lorsqu’elles sont cultivées près des carottes, les plants de laitue feuillue agissent comme un paillis vivant, protégeant le sol et rendant plus difficile l’invasion des mauvaises herbes.

Coriandre

La coriandre est une autre plante qui pousse mieux par temps frais, donc ce n’est pas une surprise de la voir comme un fantastique compagnon pour les carottes résistantes au froid. Lorsque les plants de coriandre montent en graine, ils attirent les insectes prédateurs avec leurs petites fleurs blanches, aidant à maintenir les jardins et les carottes voisines sans parasites. Pour prolonger votre récolte, semez en succession des graines de coriandre et de carotte toutes les quelques semaines au printemps et en automne, mais évitez de planter ces cultures sensibles à la chaleur pendant le cœur de l’été.

Œillets d’Inde (Marigolds)

Lorsqu’il s’agit de plantes compagnes répulsives pour les parasites, les œillets d’Inde sont au sommet des listes de nombreux jardiniers. Les œillets d’Inde français, en particulier, libèrent une substance à partir de leurs racines qui tue les nématodes destructeurs. Ils agissent également comme des plantes-pièges en attirant les thrips et les limaces loin des carottes et d’autres légumes vulnérables. Sans oublier que les fleurs jaunes, orange, et rouges des œillets d’Inde apportent une touche de couleur joyeuse aux parterres de jardin monotones.

Origan

L’origan offre une protection générale contre les parasites aux jardins potagers, et il attire les pucerons loin des carottes et autres cultures. Au-delà des capacités répulsives de cet herbacea aromatique, l’origan peut également être utilisé comme un paillis naturel pour protéger le sol et empêcher les graines de mauvaises herbes de germer. Notez que les plants d’origan sont des vivaces dans la plupart des régions, et vous devrez peut-être les contourner au printemps lorsque vous préparez vos plates-bandes de légumes annuels pour la plantation.