×

17 Objets du Quotidien à Composter pour un Jardin Écologique et Moderne

17 Objets du Quotidien à Composter pour un Jardin Écologique et Moderne

Les jardiniers amateurs ne doivent pas se limiter aux tontes de gazon, aux épluchures de légumes, aux coquilles d’œufs et aux autres restes de cuisine pour leur compost. La majorité des matériaux organiques peuvent être compostés dans un bac à compost intérieur ou extérieur à condition que ces ingrédients soient maintenus humides, aérés, et disposent de suffisamment de temps pour se décomposer. Pour vous aider à commencer, voici 17 éléments souvent négligés que vous pouvez ajouter à vos tas de compost afin de réduire les déchets, créer plus de compost et rendre votre maison et votre jardin plus écologiques.

1. Déchets de Jardin et de Cuisine Volumineux

Les tiges de maïs, les vrilles de citrouille et autres débris végétaux volumineux laissés après la saison de jardinage peuvent être jetés dans les tas de compost tant qu’ils sont exempts de maladies, de parasites et de graines de mauvaises herbes. Les écorces de pastèque, les épis de maïs et les têtes d’ananas finissent souvent à la poubelle, mais même ces articles résistants sont compostables.

2. Décorations Naturelles

Si vous décorez pour les fêtes avec des lanternes Jack-o’-lanterns, des bottes de foin, des couronnes et des guirlandes faites de matériaux naturels, vous pouvez également les composter. Les arbres de Noël peuvent également être compostés, bien qu’ils se décomposent plus rapidement si vous les broyez ou les coupez en morceaux plus petits au préalable.

3. Noyaux de Fruits et Coquilles de Noix

Les tailles de fruitiers sont souvent compostées, mais ne jetez pas ces coquilles de noix, noyaux de cerise et de pêche, et pépins d’avocat après les avoir consommés. Avec suffisamment de temps dans le tas de compost, ces éléments se transformeront également en compost.

4. Articles en Papier Compostables

Les serviettes en papier usagées, les serviettes, les pailles en papier, les filtres à café en papier et les assiettes en papier sont tous biodégradables, alors n’hésitez pas à les ajouter à votre tas de compost. Cependant, comme les autres éléments riches en carbone, les produits en papier se décomposent lentement en l’absence d’azote, alors n’oubliez pas de mélanger des restes de cuisine riches en azote chaque fois que vous ajoutez des morceaux de papier à votre bac à compost.

5. Cheveux, Poils, Plumes et Coupures d’Ongles

Bien qu’il soit courant de jeter les cheveux et les poils d’animaux à l’extérieur comme matériaux de nidification pour les oiseaux sauvages, les cheveux longs peuvent être un danger de strangulation pour la faune et se révéler dangereux. Pour une solution plus sûre, placez les cheveux, les poils, les coupures d’ongles et les plumes non teintes dans le bac à compost. Après tout, ces articles sont tous composés de kératine, une protéine biodégradable.

6. Certains Papiers Déchiquetés

Comme le papier glacé des magazines et certaines encres colorées peuvent contenir des matériaux que vous ne voulez pas dans votre tas de compost, soyez toujours sélectif quant aux produits en papier que vous compostez. Les articles en papier étiquetés comme « compostables », les sacs à déjeuner en papier brun et les journaux imprimés avec de l’encre à base de soja sont généralement sans danger pour le compost. Cependant, déchiquetez ces articles d’abord pour qu’ils se décomposent plus rapidement.

7. Peluches de Sèche-linge

Compostez les peluches de sèche-linge uniquement si elles sont produites à partir de tissus 100 % naturels, comme le coton et le chanvre. Les peluches générées à partir de polyester et d’autres fibres synthétiques devraient être jetées à la poubelle car elles ne sont pas biodégradables.

8. Poussière d’Aspirateur et Moutons de Poussière

La poussière collectée dans votre maison et ramassée par votre aspirateur est généralement compostable. Retirez simplement les matériaux synthétiques, comme les petits morceaux de tapis et les sous inutiles, qui ne se décomposeront pas dans un bac à compost.

9. Cartons

Comme le papier déchiqueté, le carton peut être transformé en compost tant que le carton n’est pas glacé ou recouvert d’encres colorées. Les boîtes à pizza, les boîtes à céréales, les tubes d’essuie-tout et les boîtes d’œufs en carton font tous partie de cette catégorie, bien qu’ils devraient être déchirés en petits morceaux pour un compostage plus rapide.

10. Marc de Café et Sachets de Thé

Beaucoup de jardiniers négligent le marc de café et le thé en feuilles, mais ces produits naturels font d’excellents composts. Vous pouvez même composter les sachets de thé, les ficelles et tout, tant que les sachets sont faits de papier ou de mousseline et ne contiennent pas d’agrafes ou de microplastiques.

11. Bouchons de Vin

Certains bouchons de vin modernes sont faits de matériaux synthétiques ou sont enduits de plastique, ce qui n’est pas compostable. Cependant, si vous avez des bouchons de vin en liège naturel, vous pouvez les ajouter à votre tas de compost. Pour un compostage plus rapide, coupez les bouchons en petits morceaux et mélangez-les avec les restes de cuisine et d’autres matériaux riches en azote.

12. Algues

Les jardiniers côtiers peuvent utiliser des algues riches en azote pour renforcer les tas de compost ou les appliquer comme paillis inhibiteur de mauvaises herbes. Cependant, il est important de ne récolter les algues que dans des zones propres et avec une permission appropriée. Pour réduire votre impact, récoltez uniquement les algues détachées qui ne sont pas attachées aux rochers, secouez-les au fur et à mesure pour déloger les insectes et autres petites créatures, et ne récoltez jamais plus de 1/10 des algues trouvées.

13. Loofahs Naturels

Les véritables loofahs sont fabriqués à partir de gourdes séchées et sont entièrement compostables une fois leur utilité passée. Si vous êtes déterminé à vivre sans déchets, vous pouvez même cultiver vos propres éponges de loofah naturelles en plantant des graines de gourde de loofah au printemps.

14. Brochettes en Bois et Cures-dents

La sciure et les copeaux de bois sont couramment ajoutés aux tas de compost en tant qu’ingrédients riches en carbone, mais vous pouvez également trouver d’autres articles en bois dans votre maison qui font d’excellents composts. Les brochettes en bambou, par exemple, peuvent être utilisées comme ingrédients « bruns » dans les tas de compost. Vous pouvez également composter des bâtons de glace en bois, des cures-dents en bois et des couverts en bois compostables.

15. Boules de Coton et Cotons-tiges

Les boules de coton et les cotons-tiges sont compostables tant qu’ils sont fabriqués à partir de 100 % de coton et qu’ils ne contiennent pas de plastique ou de bâtonnets synthétiques. Pour des raisons de sécurité alimentaire, évitez de composter des articles en coton qui ont été en contact direct avec des produits chimiques que vous ne voulez pas dans votre jardin alimentaire, comme le dissolvant pour vernis à ongles.

16. Tissus et Fibres Naturels

Les vêtements qui ont encore de l’utilité peuvent être donnés aux magasins de charité ou partagés avec des amis, mais si vous avez des vêtements faits de 100 % de coton, de chanvre ou d’un autre tissu naturel qui sont trop usés pour être offerts, recyclés ou réparés, déchirez ce tissu et ajoutez-le à votre composteur. La toile de jute naturelle, la corde et la ficelle peuvent également être compostées si vous les coupez en petits morceaux.

17. Cendres

Ne jetez pas les cendres de votre cheminée ou de votre foyer. Les cendres laissées après avoir brûlé du bois naturel, non traité et non peint peuvent ajouter des nutriments supplémentaires aux tas de compost et rendre le compost moins acide. Cependant, évitez de composter les cendres provenant de briquettes de charbon de bois, car elles peuvent contenir des additifs que vous ne voulez pas dans votre jardin alimentaire.