Profitez de vos repas en plein air sans la nuisance des guêpes : astuces et conseils d’experts
La saison des beaux jours invite à profiter des repas en plein air. Que ce soit un barbecue ou un pique-nique, des invités indésirables peuvent rapidement venir perturber ces moments de convivialité. Les guêpes qui s’invitent à table ne cherchent en général que de la nourriture et ne s’intéressent pas vraiment à vous. Cependant, si ces intrus bourdonnants gâchent votre expérience, plusieurs solutions existent pour éloigner les guêpes de votre espace de repas en extérieur, d’après les experts.
Qu’est-ce qu’une guêpe ?
« Les guêpes sont un groupe diversifié d’insectes de l’ordre des hyménoptères, qui comprend également les abeilles et les fourmis, » explique David Mizejewski, naturaliste à la National Wildlife Federation et auteur de « Attracting Birds, Butterflies and Other Backyard Wildlife ». « Il existe des dizaines de milliers d’espèces de guêpes connues, et des milliers de nouvelles espèces sont identifiées chaque année. »
Les guêpes ont tendance à être plus fines que les abeilles et possèdent des régimes alimentaires différents. « Les abeilles sont végétariennes, ne consommant que du nectar et du pollen de fleurs, et ont un exosquelette doux et velu, » explique Charlotte Ekker Wiggins, auteure de « Bee Club Basics: How to Start a Bee Club », apicultrice certifiée et jardinière expérimentée. Les guêpes peuvent être une nuisance dans un espace de repas extérieur parce qu’elles se nourrissent d’insectes et d’autres protéines animales. « Les guêpes sont carnivores et ont un corps brillant, chauve, plus long et plus maigre que les abeilles, » ajoute-t-elle. « Elles ont également une taille cintrée entre le thorax et l’abdomen. »
Pourquoi les guêpes sont-elles attirées par votre espace de repas extérieur ?
Lorsque les guêpes sont affamées et que la nourriture se fait rare dans leur environnement, elles cherchent des alternatives, y compris la nourriture humaine. « Les guêpes sont les plus susceptibles de chercher de la nourriture à la fin de l’été lorsque leurs populations sont élevées et que les sources de nourriture dans la nature sont faibles, » indique Ekker Wiggins. « Les guêpes sont attirées par les odeurs sucrées et l’odeur de la viande. »
Conseils pour éviter les guêpes dans votre espace de repas extérieur
Il est possible de limiter l’accès à la nourriture et aux boissons qui attirent les guêpes grâce à quelques astuces simples :
- Recouvrez les aliments pour empêcher les guêpes de sentir la nourriture et de tourner autour. « Enveloppez toute nourriture contenant de la viande et des desserts sucrés pour minimiser les surfaces sur lesquelles les guêpes pourraient se poser, » conseille Ekker Wiggins.
- Vérifiez avant de boire. Avant de boire à partir d’une bouteille, d’une canette ou d’un verre, assurez-vous qu’aucune guêpe ne s’y trouve. « Vérifiez les canettes ouvertes avant de boire pour vous assurer qu’aucun visiteur volant n’a atterri à l’intérieur, » recommande-t-elle.
- Utilisez des parfums à base de plantes pour les éloigner. « Elles n’aiment pas les odeurs d’agrumes et de menthe poivrée. Vous pouvez essayer de garder les guêpes à distance en pulvérisant les bords d’une table de pique-nique avec quelques gouttes d’huile de menthe poivrée diluée dans de l’eau dans un vaporisateur, » suggère Ekker Wiggins.
Pourquoi les guêpes sont-elles importantes pour l’écosystème ?
Tout comme les abeilles, les guêpes pollinisent les plantes et contribuent à la biodiversité de l’écosystème. « Les guêpes servent de pollinisateurs ainsi que de prédateurs et de parasites pour d’autres insectes, dont beaucoup sont des nuisibles, » explique Mizejewski. Il ajoute que les guêpes servent également de nourriture pour d’autres espèces.
Où les guêpes nidifient-elles ?
Certaines guêpes sont solitaires tandis que d’autres vivent en colonies, comme les abeilles. De nombreuses guêpes solitaires n’ont pas de nids communs. « Ces guêpes solitaires s’accouplent, et la femelle pond des œufs avec des proies telles qu’une chenille, une sauterelle, une mouche ou une araignée qu’elle a piquée et paralysée, » décrit Mizejewski.
« Certaines espèces pondent leurs œufs directement sur leur hôte vivant. Les larves éclosent, se nourrissent de la proie, puis émergent comme adultes. » Ces espèces de guêpes sont moins agressives puisqu’elles n’ont pas de nid à protéger. Elles piquent rarement les gens. « Tout cela est également vrai pour les abeilles, sauf que les abeilles approvisionnent leurs jeunes avec du pollen et du nectar au lieu de proies animales, » ajoute-t-il.
Idées fausses sur les guêpes
Les gens pensent souvent que les guêpes sont plus susceptibles de piquer car elles ne perdent pas leur dard et peuvent piquer plusieurs fois. Les experts s’accordent à dire que les guêpes ne piquent pas sans raison. « Les guêpes piquent lorsqu’elles se sentent menacées ou lorsqu’elles défendent leurs nids, » affirme Ekker Wiggins. « Rester calme en présence de guêpes est le meilleur moyen d’éviter de se faire piquer. Les mouvements rapides et les battements peuvent être perçus comme des menaces par les abeilles et les guêpes. »
« La meilleure façon d’éviter les conflits avec les guêpes est de comprendre leur comportement et le fait que la plupart des espèces de guêpes ne sont pas agressives, » déclare Mizejewski. La prochaine fois que vous voyez une guêpe, restez détendu et évitez les mouvements rapides ou les battements ; vous remarquerez qu’elle vous laissera tranquille.