×

Comment Épointer Vos Chrysanthèmes pour Une Floraison Éblouissante Toute la Saison

Comment Épointer Vos Chrysanthèmes pour Une Floraison Éblouissante Toute la Saison

Savoir quand et comment épointer les chrysanthèmes peut aider à prolonger la floraison et à garder vos plantes dans leur meilleur état toute la saison. Retirer les fleurs fanées (appelé deadheading) interrompt l’objectif de la plante de produire des graines. Si la plante réussit à produire des graines, elle arrête de fleurir, et vous serez de retour au magasin pour acheter de nouveaux chrysanthèmes. Utilisez ces conseils pour continuer à couper les fleurs fanées avant qu’elles ne produisent des graines, et vos chrysanthèmes fleuriront jusqu’à l’arrivée du premier gel, voire un peu après.

Quand Épointer les Chrysanthèmes

Avec de nombreuses fleurs anciennes et fanées sur vos chrysanthèmes, elles peuvent rapidement sembler négligées. Commencez à épointer les chrysanthèmes dès que les premières fleurs commencent à se faner. Le moment précis dépend des types de chrysanthèmes que vous cultivez et de votre zone de culture.

Les chrysanthèmes sont catégorisés par période de floraison comme de saison précoce, moyenne ou tardive, mais les producteurs cherchent à les vendre à ou juste avant leur pic de floraison, donc vous devrez probablement commencer l’épointage peu de temps après les avoir ramenés chez vous. Si vous cultivez des chrysanthèmes vivaces dans votre jardin, commencez à surveiller vos plantes en août ou en septembre, selon leur période de floraison.

La meilleure pratique est d’épointer les chrysanthèmes fréquemment, en coupant les fleurs dès qu’elles commencent à se faner. Si cela est fait deux fois par semaine, cela devient un moment agréable pour embellir vos chrysanthèmes plutôt qu’une corvée. Attendre que des centaines de fleurs soient brunes et croustillantes empêche vos chrysanthèmes d’avoir leur meilleur aspect et rend l’épointage fastidieux.

Outils et Matériaux Nécessaires

Vous n’aurez pas besoin de nombreux outils pour maintenir vos chrysanthèmes en condition de floraison optimale. Des cisailles tranchantes ou des ciseaux sont idéaux pour l’épointage. Il est recommandé de désinfecter vos cisailles ou ciseaux dans un bocal de solution d’eau de Javel diluée avant de les utiliser afin de ne pas propager de maladies végétales.

Pour ce faire, une part d’eau de Javel pour neuf parts d’eau fonctionne bien, soit environ une demi-tasse d’eau de Javel diluée dans un bocal d’un litre d’eau tiède. Placez les lames de votre outil dans la solution pendant au moins une minute. Ensuite, rincez-les avec de l’eau propre et essuyez-les.

Pour un ou deux petits chrysanthèmes, vous pouvez enlever quelques fleurs fanées avec vos doigts lorsque vous passez. Si vous avez beaucoup d’épointage à faire, prenez un petit seau pour les fleurs fanées afin de faciliter le nettoyage.

Comment Épointer les Chrysanthèmes

Après avoir pris vos cisailles propres, il est temps de commencer à épointer.

  • Identifiez les fleurs mortes, brunes, flétries ou autrement moins attrayantes. Évitez de couper les boutons qui ne sont pas encore ouverts, qui seront verts avec une touche de couleur.
  • Coupez proprement la fleur fanée et la tige en dessous du niveau du feuillage. Lorsque cela est possible, taillez juste au-dessus d’un nœud où une feuille est attachée à la tige principale.
  • Répétez pour toutes les fleurs fanées ou endommagées. Prenez la fleur avec les doigts et le pouce de votre main tout en utilisant les cisailles avec l’autre main pour faciliter l’élimination de toutes les têtes de fleurs coupées. Sinon, vous devrez pêcher les fleurs coupées dans le feuillage dense une fois la coupe terminée.
  • Pendant l’épointage, profitez-en pour couper toute tige fine ou proéminente pour garder la plante propre et en forme.

Faites attention à vos doigts lorsque vous épontez les chrysanthèmes. Il est facile de prendre un rythme et de se couper les extrémités des doigts avec des cisailles tranchantes. Porter des gants de jardinage peut aider à protéger vos mains.

Conseils Pour l’Épointage

Facilitez et rendez l’épointage de vos chrysanthèmes plus efficace avec ces conseils :

  • Si vous avez beaucoup d’épointage à faire, posez un chrysanthème en pot sur une table ou asseyez-vous à côté d’un chrysanthème planté en terre. Vous serez plus susceptible de prendre votre temps et de faire du bon travail lorsque vous ne vous pliez pas en deux, atteignant vos genoux.
  • Lorsque vous épontez des chrysanthèmes, coupez la fleur fanée et sa tige jusqu’à la feuille ou le nœud suivant. Couper seulement la fleur fanée à la base de l’inflorescence peut laisser une tige pointue inesthétique. Si vos chrysanthèmes sont très denses, suivez la tige et coupez-la en dessous de l’outline actuel du feuillage ou de la hauteur de floraison.
  • Si vous avez oublié de ramasser toutes les fleurs fanées coupées au fur et à mesure, ou s’il y en avait trop et que vous vous êtes concentré uniquement sur l’épointage, vous pouvez gagner du temps de nettoyage en utilisant l’embout tuyau d’un aspirateur à eau pour les aspirer délicatement. Cela fonctionne très bien si vous en avez plusieurs à faire et que vous finissez avec un désordre sur la terrasse ou le perron.