Attirez les coccinelles : Secrets pour un jardin naturellement protégé
Les coccinelles, ces petites créatures rouges et noires, sont bien plus qu’un ravissant spectacle pour nos yeux. Elles sont des alliées précieuses pour le jardinier, dévorant les pucerons, les cicadelles, les cochenilles, les aleurodes, les acariens et bien d’autres insectes nuisibles aux plantes. Mais pourquoi acheter des coccinelles alors que vous pouvez naturellement attirer ces porte-bonheur dans votre jardin ? Voici quelques astuces pour transformer votre espace extérieur en un havre de paix pour les coccinelles.
Pourquoi attirer les coccinelles ?
Acheter des coccinelles dans le commerce peut sembler une solution facile, mais cela comporte des risques pour l’écosystème local. Ces coccinelles sont souvent collectées dans la nature, ce qui peut perturber les habitats et transmettre des maladies aux populations indigènes. De plus, elles ont tendance à s’envoler aussitôt après leur libération sans même avoir le temps de dîner sur vos pucerons.
En revanche, attirer des coccinelles sauvages en enrichissant votre jardin de plantes et de ressources adaptées est non seulement économique, mais aussi plus efficace à long terme. Les coccinelles indigènes sont plus enclines à rester et à se reproduire, garantissant une véritable armée de nettoyeurs naturels pour votre jardin.
Comment attirer les coccinelles
Un jardin accueillant pour les coccinelles doit offrir un équilibre harmonieux entre nourriture, eau et abri. Voici sept conseils précieux pour attirer ces insectes bénéfiques et autres pollinisateurs dans votre espace vert.
Choisissez des plantes riches en pollen
Les coccinelles ne se contentent pas de manger des nuisibles ; elles sont aussi des pollinisateurs qui se nourrissent de nectar et de pollen de plantes. Les plantes indigènes à fleurs larges et plates, dans les tons de jaune ou de blanc, sont particulièrement attrayantes pour elles. Plantez des espèces avec différentes périodes de floraison et regroupez-les par trois ou plus pour maximiser leur impact.
- Achillée millefeuille
- Calendula
- Angélique
- Aneth
- Coriandre
- Partenelle
- Alisso
- Carotte sauvage
- Thym
- Origan
- Sarrasin
Plantez une pelouse mixte
En plus des plantes ornementales, les coccinelles sont attirées par le trèfle et les pissenlits qui poussent parfois dans les pelouses. Si vous en avez déjà, tant mieux, sinon, semez du trèfle blanc nain dans votre gazon pour offrir du nectar et du pollen aux coccinelles, ainsi qu’aux abeilles et papillons.
Cultivez quelques plantes sacrificielles
Planter des plantes attractives pour les pucerons peut sembler contre-intuitif, mais c’est une excellent moyen d’attirer les coccinelles. Essayez des espèces comme le chou hâtif, les radis et les capucines, éloignées de vos parterres de légumes et de fleurs pour garder les pucerons loin des plantes que vous souhaitez protéger.
Ajoutez de l’eau
Comme toute créature, les coccinelles ont besoin d’eau, surtout en été. Les bains d’oiseaux et autres points d’eau peuvent être trop profonds pour elles et risquent de les noyer. Créez plutôt un petit bassin en mettant du gravier propre dans une soucoupe en terre cuite et remplissez-la d’eau juste en dessous du niveau du gravier.
Laissez les feuilles
Les coccinelles hivernent souvent dans les feuilles mortes et les tiges creuses des plantes. Attendez le printemps pour nettoyer les plates-bandes de votre jardin. Vous pouvez également planter intentionnellement des espèces à tiges creuses comme le framboisier à fleurs pourpres ou l’eupatoire pourpre pour leur créer un abri. Un bon repère est de patienter jusqu’à ce que la température dépasse constamment les 10°C avant de nettoyer vos plates-bandes.
Fabriquez une maison à coccinelles
Les vieux débris végétaux offrent un abri sûr pour les coccinelles en hiver, mais vous pouvez rendre votre jardin encore plus attrayant en ajoutant une maison à coccinelles. Facile à faire soi-même, un simple abri peut être fabriqué en attachant des morceaux de bambou ou d’autres tiges creuses avec de la ficelle. Placez ce bouquet de tiges dans un pot en terre cuite, ajoutez de la paille autour pour l’isolation et posez le pot sur le côté, à environ un mètre du sol, dans une section ensoleillée de votre jardin.
Optez pour le bio
De nombreux pesticides sont non sélectifs et peuvent nuire aux coccinelles tout en ciblant les nuisibles. Pour attirer davantage de coccinelles, adoptez des méthodes de jardinage biologique autant que possible. Essayez la plantation en compagnonnage pour repousser les nuisibles, et optez pour des variétés de plantes résistantes aux insectes. Pratiquez la rotation des cultures sur un cycle de trois à cinq ans et installez des produits-barrières comme des voiles anti-insectes en début de saison. Les coccinelles vous en remercieront.
En transformant votre jardin en un refuge accueillant pour les coccinelles, vous profiterez non seulement de leur beauté, mais aussi de leurs talents de prédateurs de nuisibles, créant ainsi un écosystème équilibré et harmonieux.