Il est temps de faire le tri dans vos bidons d’essence et de vous séparer en toute sécurité des vieilles réserves qui traînent dans votre garage. Malheureusement, l’essence et d’autres produits pétroliers ont une durée de vie limitée. Si vous utilisez de l’essence avariée dans vos équipements de jardinage ou vos véhicules, vous risquez d’endommager gravement leurs moteurs. De plus, l’essence, étant hautement inflammable, ne devrait jamais être laissée à l’abandon. Découvrez ci-dessous comment vous débarrasser en toute sécurité de votre ancienne essence.
Pourquoi se débarrasser de l’ancienne essence
Vous pourriez être tenté de faire des économies en utilisant votre vieille essence dans votre nettoyeur haute pression, générateur, souffle-neige ou coupe-bordures, mais le jeu n’en vaut pas la chandelle. En plus de provoquer de mauvaises performances, les résidus d’essence peuvent boucher les conduites de carburant et les carburateurs, créant un véritable cauchemar pour le système d’alimentation de votre moteur.
Quelle est la durée de vie de l’essence ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’essence a une durée de vie relativement courte. L’essence standard reste utilisable pendant trois à six mois. Passé ce délai, elle commence à se dégrader. L’essence mélangée avec de l’éthanol se dégrade encore plus rapidement que l’essence pure et peut ne pas durer trois mois.
Il est préférable de n’obtenir que la quantité d’essence que vous pouvez utiliser en toute confiance en deux mois. Il est bien plus simple d’acheter du nouveau carburant que de tenter de se débarrasser de l’ancien.
Des techniques de stockage appropriées et des produits comme les stabilisateurs de carburant permettent de prolonger la durée de vie de votre essence. Ces produits aident à maintenir la qualité de l’essence déjà versée dans un réservoir de carburant.
Comment savoir si l’essence est avariée ?
Il peut être difficile de différencier une bonne essence d’une essence avariée, mais il existe quelques signes révélateurs :
- Âge : Le moyen le plus simple de savoir si l’essence est mauvaise est de noter depuis combien de temps vous l’avez. Si elle est conservée depuis plus de six mois, il est généralement sûr de supposer qu’elle est avariée.
- Apparence : Examinez l’essence. L’essence normale est propre, tandis que l’essence avariée a souvent une apparence plus sombre et boueuse.
- Odeur : Si vous êtes familier avec l’odeur habituelle de l’essence, vous pouvez peut-être déterminer sa qualité en la sentant. L’essence avariée a souvent une odeur rance ou aigre.
- Performance du moteur : Si vous vous interrogez sur la qualité du carburant déjà dans le réservoir de votre équipement, prêtez attention aux performances du moteur. Des problèmes d’accélération, des ratés, des secousses et des ralentis irréguliers peuvent indiquer une essence avariée. Éteignez le moteur et siphonnez l’ancienne essence avant de causer des dommages.
Si l’un de ces signes décrit l’état de votre essence, il est prudent de s’en débarrasser de manière appropriée. Si votre essence n’est vieille que de quelques mois mais ne présente aucun autre signe de vieillesse, elle peut encore être utilisable. En cas de doute, utilisez un stabilisateur de carburant de qualité pour éviter d’endommager votre équipement.
Comment se débarrasser de l’ancienne essence
Il existe plusieurs méthodes pour se débarrasser de l’ancienne essence. Vérifiez vos options locales pour voir celle qui vous convient le mieux :
Services de gestion des déchets
Recherchez dans votre région des entreprises spécialisées dans la gestion des déchets dangereux. Appelez à l’avance pour vérifier qu’elles acceptent l’essence avant de vous y rendre afin de ne pas perdre votre temps. Pendant votre appel, renseignez-vous sur les coûts d’élimination de l’essence, car ils peuvent varier d’une entreprise à l’autre.
Événements de collecte des déchets dangereux
De nombreuses communautés organisent périodiquement des événements de collecte et d’élimination des déchets dangereux. Ces événements encouragent les membres de la communauté à se débarrasser des matériaux dangereux comme l’essence, l’huile, les produits chimiques, etc., qui peuvent être difficiles à éliminer et posent un risque de sécurité s’ils ne sont pas manipulés correctement.
Service des incendies
Certains services d’incendie acceptent l’ancienne essence. Renseignez-vous auprès de votre service local avant de transporter votre essence à la caserne de pompiers.
Ateliers de réparation automobile
De nombreux ateliers de réparation automobile se chargent de l’élimination de l’ancienne essence et de l’huile. Selon l’état de l’essence et son niveau de contaminants, ils peuvent même la recycler. Appelez les ateliers de réparation automobile locaux pour en trouver un qui accepte l’ancienne essence.
Directives locales pour l’élimination de l’essence
Le processus d’élimination de l’ancienne essence est relativement similaire, peu importe où vous vivez. Cependant, les consignes de sécurité pour l’élimination de l’essence peuvent varier légèrement d’une ville à l’autre, alors suivez les directives locales lorsque cela est nécessaire.
De nombreux gouvernements locaux ont des programmes de gestion de déchets dangereux gratuits, ce qui permet d’économiser de l’argent.
Conseils de sécurité pour l’élimination de l’essence
L’essence est extrêmement dangereuse si elle n’est pas manipulée correctement. Voici quelques conseils pour manipuler et éliminer l’essence en toute sécurité :
- Utilisez un contenant approuvé : L’essence, qu’elle soit bonne ou avariée, doit uniquement être transportée dans un contenant approuvé destiné à l’essence. Assurez-vous que le bidon est bien fermé pour éviter les éclaboussures.
- Ne placez jamais l’essence à l’intérieur de votre voiture : L’essence ne doit pas être transportée dans l’habitacle d’un véhicule. Pour un transport sûr, placez les contenants d’essence à l’air libre, comme dans une benne de camion ou une remorque.
- Sécurisez le contenant d’essence : Même un contenant d’essence scellé ne résistera pas aux secousses dans une benne de camion. Utilisez des sangles ou des cordes élastiques pour fixer le contenant d’essence sur le côté du camion ou de la remorque.
- Évitez la chaleur excessive, les flammes et les étincelles : Il n’en faut pas beaucoup pour enflammer l’essence. Même les vapeurs provenant du contenant peuvent s’enflammer. Soyez prudent et évitez toute source de chaleur excessive, flamme et étincelle lorsque vous manipulez l’essence.
- Ne laissez jamais les contenants d’essence dans un véhicule fermé : Si vous placez des contenants d’essence dans votre coffre après les avoir remplis, retirez-les immédiatement à votre arrivée à la maison. Ne laissez jamais des bidons d’essence dans un véhicule fermé pour éviter l’accumulation de vapeurs.