Récolter et tailler le basilic sont des processus similaires mais qui sont effectués pour des raisons différentes. Si vous ne cultivez qu’une seule plante de basilic, vous pourrez probablement suivre le rythme en récoltant fréquemment des feuilles. Mais si vous avez un carré de basilic, peut-être dans le but de faire du pesto, vous devrez les tailler toutes les semaines ou toutes les deux semaines. Ne vous inquiétez pas, c’est rapide et facile, et vos efforts seront récompensés par beaucoup plus de basilic savoureux.
Raisons de tailler le basilic
1. Empêcher le basilic de fleurir
Les fleurs de basilic ont leur propre charme et peuvent être utilisées pour des bouquets décoratifs. Cependant, les feuilles commencent à avoir une saveur amère une fois que la floraison commence. La croissance de nouvelles feuilles tendres ralentit également une fois que la plante a fleuri.
Le cycle de vie naturel de la plante fait que le basilic pousse de la graine au plantule en produisant de plus en plus de feuilles pour absorber beaucoup d’énergie du soleil. Lorsque le basilic atteint sa taille adulte, comme toute plante, il essaiera de se reproduire en produisant des fleurs et des graines. À ce stade, la plupart de l’énergie est consacrée à la floraison et à la production de graines.
En taillant les fleurs, vous perturbez ce cycle en maintenant la plante dans un mode végétatif. Elle continuera alors à produire des feuilles savoureuses un peu plus longtemps avant d’essayer de faire plus de fleurs. Si vous cultivez un basilic ornemental comme l’Aromatto, vous souhaiterez peut-être en laisser une partie fleurir. Mais si vous voulez utiliser la plante pour la cuisine, taillez les fleurs dès qu’elles apparaissent.
2. Encourager une forme buissonnante
Les plants de basilic, laissés à eux-mêmes, seront souvent élevés, avec une seule tige, quelque peu clairsemés en feuilles, et les tiges deviendront dures et ligneuses. Tailler incite à la croissance de nouvelles tiges tendres et de plus de feuilles.
Tout comme la taille d’un arbuste donne une plante plus dense et plus formée, la taille du basilic accomplit la même chose. En fait, si vous avez acheté un plant de basilic déjà établi en pépinière, vérifiez-le. Vous pourriez voir quelques anciennes marques de taille cicatrisées.
Après qu’une tige en croissance a été taillée, la plante de basilic émettra deux nouvelles branches et se concentrera davantage sur la croissance végétative que sur la floraison. Une fois taillée, une tige poussera en deux. Après quelques semaines, ces deux tiges peuvent être taillées pour devenir quatre, créant une plante buissonnante qui fournira beaucoup de basilic pour vos recettes.
3. Boutures pour de nouvelles plantes
Les plus gros morceaux taillés peuvent bien sûr être utilisés dans la cuisine, mais peuvent également servir à faire pousser de nouvelles plantes de basilic. Le basilic est une herbe qui s’enracine très facilement dans un verre d’eau ou un terreau humide. C’est un excellent moyen de vous approvisionner en jeunes plants de basilic.
Comment tailler les plants de basilic
Tailler les plants de basilic est facile et rapide, et vous sentirez le basilic en le faisant ! Attendez de faire la première taille jusqu’à ce que votre plante mesure 10-15 cm de hauteur et semble en bonne santé et vert foncé.
Pour tailler le basilic :
- Trouvez un nœud. Cherchez un point sur la tige où deux feuilles sortent en face l’une de l’autre. Si vous voyez deux petits bourgeons, un à la base de chaque tige de feuille, c’est un nœud.
- Utilisez vos doigts, des ciseaux à herbes ou des ciseaux pour pincer ou tailler les tiges juste au-dessus du nœud, environ 0,5 cm plus haut sur la tige.
- Répétez pour toute tige fleurie ou pourforcer plus de croissance. Évitez de supprimer plus d’un tiers de la tige à la fois ou un tiers de la plante entière lors d’une même taille.
Voilà, vous avez taillé votre basilic. Les branches latérales peuvent également être taillées. Une fois que les deux nouvelles tiges ont poussé à partir du nœud existant et ont commencé à s’allonger, elles peuvent également être taillées.
Conseils pour cultiver des plants de basilic luxuriants et savoureux
Tailler le basilic le maintiendra en mode de croissance végétative, ce qui est la moitié de la bataille. Fournir un environnement optimal maintiendra votre basilic en croissance avec beaucoup de feuilles savoureuses.
Arrosage
Le basilic aime une humidité constante. Lorsque vous le cultivez en pot, gardez le basilic dans un conteneur séparé des herbes comme le romarin, le thym et l’origan qui préfèrent des conditions plus sèches. Et lors de la plantation de basilic en plate-bande, choisissez des plantes compagnes qui apprécient également beaucoup d’eau.
Lumière
Le basilic se porte mieux en plein soleil. Bien qu’il soit facile de trouver un endroit ensoleillé à l’extérieur, si vous déplacez votre basilic à l’intérieur pour les mois plus frais, vous devrez vous assurer qu’il a suffisamment de lumière pour prospérer. Le basilic cultivé à l’intérieur dans une mauvaise lumière deviendra élancé. À l’extérieur, le basilic aime au moins six heures de soleil par jour. À l’intérieur, vous aurez besoin d’une fenêtre orientée au sud ou d’au moins 8 heures par jour sous une lampe de culture pour de meilleurs résultats.