×

« Conserver la Pastèque Coupée : Les Secrets pour Prolonger la Fraîcheur »

« Conserver la Pastèque Coupée : Les Secrets pour Prolonger la Fraîcheur »

L’été ne serait pas tout à fait l’été sans savourer une tranche de pastèque sucrée et juteuse. Aussi tentant et rafraîchissant que soit ce fruit frais durant une journée estivale brûlante, une pastèque entière contient une grande quantité de chair !

En moyenne, une grande pastèque pèse environ 9 kg. Que la pastèque contienne des graines ou non, qu’elle soit rouge ou jaune, 70 % de la pastèque est constituée de chair, tandis que les 30 % restants sont l’écorce. (Tout cela est comestible, y compris l’écorce !) Chaque kilo de pastèque équivaut à environ 1 tasse et demie de cubes. Ainsi, votre pastèque de 9 kg, avec 6 kg de chair, vous laissera environ 14 tasses de fruits frais à consommer.

Une fois qu’une pastèque est récoltée, elle ne mûrit plus et a une durée de conservation de 3 à 4 semaines, selon le National Watermelon Promotion Board. Mais ça, c’est lorsqu’elle est entière. Alors, combien de temps une pastèque coupée se conserve-t-elle ? Notre cuisine test a la réponse pour que vous sachiez combien de temps vous avez pour profiter de ce fruit délicieux.

Comment sélectionner et conserver la pastèque ?

Si vous recherchez la meilleure pastèque, optez pour un fruit qui :

  • a un éclat naturel
  • est d’une couleur vive
  • présente une tache jaune crémeuse d’un côté (signe qu’elle a reposé sur le sol jusqu’à sa maturité)
  • émet un son creux et résonnant lorsque vous tapez sur l’extérieur
  • semble relativement lourd pour sa taille
  • n’est pas fissuré

La température idéale pour conserver les pastèques entières est d’environ 13 °C, confirme le National Watermelon Promotion Board. C’est plus chaud qu’un réfrigérateur ou une cave, ce qui en fait un défi unique en matière de stockage des aliments.

« La plupart des gens n’ont pas de zone dans leur maison qui soit à cette température, donc nous suggérons de trouver un endroit frais et sec, comme un sous-sol ou un garage frais selon la saison, pour conserver la pastèque si elle ne sera pas consommée immédiatement », conseille Sarah Brekke, directrice de la marque Better Homes & Gardens Test Kitchen.

Une pastèque entière peut être conservée à température ambiante pendant 7 à 10 jours, mais pour une saveur la plus fraîche et la plus sucrée, plus vous pouvez la savourer rapidement, mieux c’est.

« Parce que nous ne pouvons pas être sûrs de la durée pendant laquelle la pastèque coupée achetée a été sur l’étagère, il vaut mieux pécher par excès de prudence et la consommer dans les quelques jours suivant l’achat, si possible », ajoute Brekke.

Lorsque vous êtes prêt à profiter de vos premières bouchées, lavez l’écorce sous l’eau froide, puis coupez la pastèque en tranches, bâtonnets, cubes, boules ou « frites ». Transférez le fruit coupé dans un contenant hermétique. Conservez la pastèque coupée dans le tiroir à faible humidité du réfrigérateur (ou sur une étagère, si votre appareil n’a pas de tiroir ou si ceux-ci sont pleins).

Combien de temps dure la pastèque coupée ?

L’exposition à l’oxygène entraîne une dégradation plus rapide du fruit, donc le compte à rebours commence réellement une fois que vous l’avez tranchée. Les morceaux de pastèque dureront au moins de 3 à 5 jours au réfrigérateur, selon Brekke et le National Watermelon Promotion Board.

Pourquoi cette fourchette de temps pour la durée de conservation de la pastèque coupée ? La durée de vie de la pastèque coupée varie en fonction de quelques facteurs :

  • Comment la pastèque a été stockée avant l’achat et la découpe
  • La taille des morceaux de pastèque

Les gros morceaux de pastèque, comme les quarts ou les tranches, ont tendance à durer légèrement plus longtemps que les petits morceaux car les portions plus petites ont plus de surface exposée à l’oxygène et risquent davantage de laisser s’échapper les jus hydratants.

Une fois le fruit coupé, utilisez-le de manière délicieuse dans des préparations comme le poulet grillé avec glaçage de pastèque, la salade épicée de pastèque, les gyros maison avec salsa pastèque-feta, la soupe de pastèque avec menthe fraîche ou les margaritas à la pastèque.

Si vous pensez ne pas pouvoir consommer toutes les 14 tasses de fruits frais en 5 jours, pensez à faire un jus de pastèque ou à congeler la pastèque.