×

Cultiver des Courgettes en Pots : 10 Conseils Pour une Récolte Abondante dans de Petits Espaces

Cultiver des Courgettes en Pots : 10 Conseils Pour une Récolte Abondante dans de Petits Espaces

Le jardinage en pots est une solution merveilleuse pour les jardiniers urbains souhaitant ajouter un espace de culture même dans les espaces restreints, tels que les balcons ou les terrasses. Les courgettes, ainsi que leurs cousines proches les courges crookneck et les courges d’été, bien que plus grandes que d’autres légumes, peuvent parfaitement être cultivées dans des petits espaces avec un pot suffisamment grand et un peu d’attention. Si productives, une ou deux plantes de courgettes pourraient suffire à satisfaire les besoins en courgettes fraîches de votre famille. Voici dix conseils essentiels pour réussir la culture des courgettes en pots, de la graine à la récolte.

1. Trouver un endroit ensoleillé

Les courgettes sont des plantes de plein soleil qui ont besoin d’au moins six heures de lumière vive par jour, même si elles se développent encore mieux avec huit à dix heures de soleil. En choisissant un emplacement pour votre jardin en pots, privilégiez une zone ouverte, non ombragée par des arbres ou des bâtiments hauts. Les emplacements de culture doivent, si possible, être protégés des vents forts afin que les pollinisateurs ne soient pas chassés lorsqu’ils pollinisent les fleurs de courgettes.

2. Sélectionner le bon type de courgette

Il existe deux principaux types de courgettes: les courgettes en buisson et les courgettes grimpantes. Les deux variétés peuvent être cultivées en pots. Toutefois, les courgettes en buisson, comme les variétés ‘Cue Ball’ et ‘Bush Baby’, sont généralement meilleures pour la culture en pots. Les courgettes grimpantes peuvent également être cultivées en pots, mais elles nécessitent des treillis ou des cages pour soutenir leurs tiges traînantes.

3. Choisir un contenant spacieux

Bien que les courgettes en buisson, plus petites, ne nécessitent généralement pas de tuteurs, les deux types de courgettes ont besoin de pots spacieux pour accueillir leurs systèmes racinaires étendus. Les sacs de culture, les pots en terre cuite et les seaux en plastique de qualité alimentaire d’au moins 5 à 10 gallons ou 18 pouces de largeur peuvent être utilisés pour cultiver une seule plante de courgette. Assurez-vous que votre contenant possède de nombreux trous de drainage afin que les plantes de courgettes ne développent pas de pourriture des racines.

4. Savoir quand planter

Les courgettes peuvent être cultivées à partir de plants de pépinière ou de graines, mais ces cultures qui aiment la chaleur ne doivent pas être plantées à l’extérieur tant que le risque de gelée n’est pas passé et que les températures du sol avoisinent les 15°C. Si vous souhaitez cultiver des courgettes à partir de graines, il est généralement préférable de semer directement les graines à l’extérieur environ deux semaines après la dernière date de gelée au printemps. Heureusement, les courgettes poussent rapidement, donc les jardiniers dans les climats froids devraient encore avoir suffisamment de temps pour cultiver et récolter des courgettes, même s’ils ne commencent leurs plantations qu’à la mi-fin du printemps.

5. Utiliser un terreau riche

Comme les courges et les melons, les courgettes sont des plantes qui ont besoin de nombreux nutriments. Commencez la saison de croissance du bon pied en remplissant vos contenants de culture avec un terreau léger, bien drainant et sans sol, amendé de compost ou de fumier vieilli. Si votre terreau ne contient pas déjà de fertilisant, vous pouvez également ajouter un engrais organique à libération lente.

6. Planter les courgettes de la bonne manière

Si vous cultivez des courgettes à partir de graines, plantez deux à trois graines au centre de votre contenant de culture, en enterrant les graines sous environ 2,5 cm de terreau. Gardez le sol uniformément humide jusqu’à ce que les graines germent et développent plusieurs séries de vraies feuilles. Ensuite, éclaicissez les plantules, en ne laissant qu’une seule plante par pot de 5 à 10 gallons. Utilisez des ciseaux pour couper les plantules les plus faibles au niveau du sol afin de ne pas perturber les racines de la plante restante.

7. Arroser régulièrement

Les courgettes doivent être arrosées régulièrement et en profondeur avec 2 à 5 cm d’eau par semaine. Un arrosage irrégulier peut causer des problèmes tels que la pourriture apicale, alors vous pouvez choisir de cultiver les courgettes dans des jardinières auto-arrosantes, installer un système de goutte-à-goutte ou pailler autour de la base de vos plantes pour éviter que le sol ne se dessèche trop rapidement. Lors de l’arrosage, dirigez toujours le flux d’eau vers la base de vos plantes pour garder les feuilles sèches et exemptes de moisissures.

8. Fertiliser si nécessaire

Ajouter de l’engrais à libération lente ou du compost à votre terreau au moment de la plantation donne un coup de pouce aux courgettes au début de la saison de croissance. Si vous souhaitez récolter une grande quantité de courgettes, fertilisez également ces plantes gourmandes en nutriments une fois par mois avec un engrais liquide organique. Les engrais équilibrés ou à haute teneur en phosphore destinés aux tomates fonctionnent particulièrement bien pour la culture des courgettes, tandis que les engrais riches en azote ont tendance à produire beaucoup de feuilles et peu de fruits.

9. Pratiquer la plantation en compagnonnage

Les courgettes nécessitent des insectes pollinisateurs pour fructifier. Cependant, si les insectes ne visitent pas vos plantes, vous risquez de vous retrouver avec beaucoup de fleurs de courgettes et pas de courgettes. Planter des plantes compagnes comme les capucines, les œillets d’Inde, l’aneth et la bourrache près des courgettes aide à attirer les abeilles et autres insectes pour assurer la pollinisation des plantes. Si vous placez des herbes aromatiques comme la ciboulette et l’aneth près des courgettes, les insectes nuisibles seront également moins susceptibles de visiter.

10. Récolter régulièrement

Les courgettes peuvent être récoltées environ 45 à 55 jours après la plantation ou lorsque les fruits mesurent de 15 à 20 cm de long. Les courgettes énormes peuvent sembler impressionnantes, mais elles ont des peaux dures et sont moins savoureuses. La cueillette régulière des courgettes rend les plantes encore plus productives. Utilisez un couteau bien aiguisé pour couper les tiges des courgettes des vignes afin de ne pas endommager accidentellement vos plantes.