Cultivez Vos Propres Épinards : Guide Complet pour des Feuilles Luxuriantes et Savoureuses
Les épinards sont une culture de jardin facile à cultiver et à croissance rapide, idéale pour le printemps ou l’automne. Avec un peu de soin, les épinards peuvent fournir des feuilles fraîches pendant trois saisons. Que ce soit en garniture sur un burger au fromage bleu, comme ingrédient dans un petit-déjeuner sain ou dans une trempette de jour de match, il y a des centaines de raisons de cultiver vos propres épinards. Ce guide explique les bases pour vous aider à démarrer.
Où planter les épinards
Les épinards poussent aussi bien en pots qu’en plates-bandes de jardin. Choisissez un site avec un bon drainage et un pH de sol neutre. Pour garder les feuilles propres, évitez les zones poussiéreuses, comme près d’une autoroute ou d’un parking en gravier. Cette plante à croissance rapide préfère le plein soleil mais tolère un peu d’ombre, surtout en fin d’après-midi.
Laissez de la place pour une plantation en succession ou plantez les épinards sous d’autres cultures dans votre jardin au fur et à mesure que les jours se réchauffent. Pour maximiser la productivité du jardin, semez les épinards en succession environ toutes les deux semaines au printemps ou à la fin de l’été pour remplir les trous laissés par les laitues, radis ou autres cultures enlevées.
Comment et quand planter les épinards
La plantation peut commencer au début du printemps, dès que le sol peut être travaillé, généralement lorsque le sol atteint au moins 4°C. Pour une récolte d’automne et de début d’hiver, semez les graines à la fin de l’été ou au début de l’automne, environ six semaines avant votre première gelée.
Pour semer directement les graines d’épinards dans le jardin :
- Utilisez votre doigt ou une truelle pour faire un sillon d’environ 1 cm de profondeur dans un sol bien drainé. Espacez les rangées d’environ 30 cm.
- Déposez les graines d’épinards, environ une tous les 2,5 cm, dans le sillon.
- Couvrez les graines et tassez le sol. Puis arrosez bien.
Éclaircissez les jeunes épinards en enlevant des plants alternés. Utilisez les semis éclaircis dans la cuisine, si vous le souhaitez. Choisissez des variétés résistantes à la montée en graines ou à la chaleur pour la plantation précoce afin de fournir une récolte de printemps et de début d’été. Les variétés à croissance rapide sont mieux plantées à la fin de l’été ou au début de l’automne, car elles ne monteront pas en graines avant l’arrivée des jours plus courts et du temps frais.
À mesure que le soleil d’été augmente la température du sol, les graines d’épinards germent mal. Si le sol est trop chaud pour le semis direct à la fin de l’été, essayez de le refroidir avec de l’irrigation ou commencez les épinards en intérieur et transplantez-les après quelques semaines. En automne, les épinards sont des performeurs exceptionnels et continuent souvent à produire des feuilles bien en hiver. Une fois établis, ils peuvent tolérer des températures jusqu’aux basses de -5°C. Les épinards cultivés par temps froid sont plus doux, les feuilles développant des sucres pour se protéger du gel.
Conseils d’entretien
Les épinards sont faciles à cultiver si leurs besoins de base sont satisfaits. Avec une humidité adéquate du sol et un peu de paillis, ils continueront à produire de délicieuses feuilles pendant longtemps. Les épinards sont une culture de coupe-et-revient qui bénéficie de la plantation en succession. Les feuilles sont meilleures lorsqu’elles sont petites ou de taille moyenne et tendres ; les feuilles plus vieilles peuvent perdre de la saveur ou devenir amères et dures.
Lumière
Au printemps, en automne et surtout en hiver, les épinards se portent mieux dans un endroit en plein soleil mais poussent également à mi-ombre. Pendant les mois plus chauds, les épinards aiment le soleil du matin et l’ombre de l’après-midi ou la lumière tamisée fournie par des plantes plus grandes à proximité.
Sol et eau
Les épinards aiment les sols meubles, loameux et bien drainés. Ajouter du compost ou du fumier vieilli avant la plantation peut aider à améliorer votre sol si nécessaire. Les épinards préfèrent un sol avec un pH neutre de 6,5-7,0.
Fournissez un sol uniformément humide, en visant 2,5 à 5 cm d’eau par semaine dans la plupart des types de sol. Le paillage autour des plantes aidera à conserver l’humidité du sol et à refroidir le sol. S’il n’a pas plu récemment, insérez votre doigt à quelques centimètres de profondeur dans le sol sous la plante. Si le sol est sec au-delà de la première jointure, allez-y et arrosez.
Température et humidité
Les épinards poussent (et ont meilleur goût) dans les températures fraîches du printemps et de l’automne, entre environ 1°C et 21°C. Des températures chaudes font monter les épinards (envoient une tige et fleurissent), ce qui rend les feuilles amères et moins prolifiques. Plantez des variétés résistantes à la montée en graines pendant les mois plus chauds.
Le paillage des racines et la couverture des épinards avec un châssis froid peuvent étendre la gamme de température inférieure bien plus loin. Les épinards protégés de cette manière dans les jardins du nord peuvent tenir jusqu’en décembre.
Fertilisation
Le compost travaillé dans le lit avant la plantation est tout ce dont les épinards ont besoin dans la plupart des sols de jardin.
Les épinards cultivés en conteneurs bénéficient d’un produit riche en azote (le premier chiffre dans une notation d’engrais N-P-K), appliqué lors de l’arrosage selon les instructions du paquet.
Rempotage
Les épinards sont d’excellentes plantes de conteneur. Remplissez un conteneur avec un mélange de culture de haute qualité amendé de compost. Les plantes n’ont pas besoin de beaucoup d’espace pour les racines — un conteneur de 30 cm de profondeur est suffisant. Sélectionnez un conteneur assez large pour supporter le nombre de plantes dont vous avez besoin. Semez les graines à 2,5 à 5 cm d’intervalle et éclaircissez-les à 5 à 7,5 cm d’intervalle pour les jeunes feuilles ou à 10 à 15 cm pour les plantes d’épinards de pleine taille. Aucun rempotage n’est nécessaire avec ce légume annuel.
Nuisibles et problèmes
Les pucerons peuvent être un problème dans les patches d’épinards. Lavez-les avec un jet fort d’un tuyau, ou écrasez-les avec vos doigts. Assurez-vous de vérifier le dessous des feuilles si vous voyez des symptômes de dommages causés par les pucerons. Si vous rencontrez une infestation, vous pouvez appliquer de l’huile de neem en toute sécurité jusqu’au jour de la récolte, tant que vous lavez bien les feuilles après les avoir récoltées.
Propagation
Bien que les épinards soient faciles à cultiver à partir de graines, vous pouvez propager des plantes existantes en prenant des boutures et en les faisant s’enraciner dans l’eau. Prenez quelques boutures de 15 cm des pointes d’une plante mature et mettez-les dans un verre d’eau. Placez le pot dans un endroit ensoleillé et attendez que les racines apparaissent. Lorsqu’elles apparaissent, transplantez les nouvelles plantes dans le jardin.
Types d’épinards
- ‘America’: Spinacia oleracea ‘America’ est une variété résistante à la chaleur, pollinisée ouverte, excellente pour la plantation de printemps et la culture à longueur de journée. Cet épinard résistant à la sécheresse est lent à monter en graines et un bon choix pour les conditions chaudes et sèches. Il pousse à 20 cm de hauteur.
- ‘Norfolk’: Spinacia oleracea ‘Norfolk’ est une variété héritage et une excellente performeuse automnale. Ses longues feuilles étroitement savoyées sont prisées pour leur excellent goût, surtout après le gel. Elle pousse à 25 cm de hauteur et à 5 cm de large sur des plantes semi-érigées.
- ‘Kolibri’: Spinacia oleracea ‘Kolibri’ est une variété à croissance rapide, idéale pour les récoltes de coupe-et-revient. Ses feuilles semi-savoyées sont moins plissées que d’autres variétés pour un lavage plus facile. Elle est hautement résistante au mildiou et pousse à 20 cm de hauteur avec une propagation de 30 cm.
- ‘Giant Noble’: Spinacia oleracea ‘Giant Noble’ est une variété héritage qui pousse en une énorme plante de 50 cm de hauteur avec une propagation de 65 cm à maturité. Elle a une saveur légèrement sucrée et est résistante à la montée en graines. Ses feuilles extra-épaisse sont parfaites pour le blanchiment et la congélation.
Plantes compagnes pour les épinards
Les meilleures plantes compagnes pour les épinards sont d’autres cultures résistantes au froid qui prospèrent au printemps et à l’automne. Les laitues sont des plantes compagnes couramment utilisées pour les épinards, mais considérez les pois, les légumes-racines et les brassicacées, qui se marient bien avec les épinards dans le jardin et comme compagnons culinaires dans la cuisine.