Entre créativité et efficacité : réutilisez les brindilles tombées dans votre jardin
Le ramassage des brindilles, des bâtons et des branches tombés des arbres et des arbustes à cause de fortes neiges ou de tempêtes d’été intenses peut être fastidieux. Pourtant, il existe de nombreuses façons de donner une seconde vie à ces éléments naturels tout en simplifiant le nettoyage de jardin. De l’artisanat au compostage, voici 18 astuces pour tirer parti des brindilles et des branches tombées, économiser de l’argent, stimuler votre créativité et embellir votre jardin.
1. Ratissage régulier
Au lieu de vous lancer dans un grand nettoyage de jardin d’un seul coup, consacrez quelques minutes chaque semaine au ratissage ou au ramassage des bâtons tombés dans votre jardin. Cette routine rend l’entretien du jardin plus facile et empêche les bâtons de s’accumuler et d’étouffer vos plantes et votre pelouse.
2. Utilisation d’une bâche
Les petites brindilles peuvent facilement glisser entre vos doigts lorsque vous essayez de transporter une grande quantité de débris végétaux d’un coup. Simplifiez votre tâche en regroupant ces morceaux ligneux sur une bâche et en traînant celle-ci, avec les bâtons et tout, jusqu’à l’endroit souhaité.
3. Maintenez l’ordre
Une des façons les plus simples de disposer de nombreuses branches et de brindilles est de créer un tas de broussailles dans un coin peu visible de votre jardin. Cependant, ces tas peuvent devenir désordonnés si les bâtons y sont entassés n’importe comment. Pour éviter les enchevêtrements, placez les bâtons et les branches dans le tas de broussailles de manière à ce qu’ils pointent tous dans la même direction. Songez à faire des tas séparés pour les grandes branches et les petites brindilles afin de pouvoir rapidement rassembler la taille de bâton dont vous avez besoin pour d’autres projets.
4. Alimentez un feu de camp
Certains jardiniers se débarrassent des débris végétaux ligneux en les brûlant dans un grand feu de joie à la fin de la saison. Vous pouvez également brûler la plupart des morceaux ligneux dans une cheminée ou un brasero pour vous débarrasser des déchets de jardin tout en restant au chaud. N’oubliez pas de garder un bâton ou deux pour griller des marshmallows.
5. Compostez
Si vous avez un bac à compost, ajoutez des bâtons, des brindilles et des branches hachées en tant que matériaux riches en carbone. N’oubliez pas d’ajouter des éléments riches en azote, comme les restes de cuisine, dans votre composteur en même temps. Trop de carbone dans un tas de compost ralentit le processus de compostage.
6. Couvrez les zones boueuses
Les sections boueuses des jardins et pelouses peuvent causer des désagréments durant la saison des pluies printanières. Corriger les problèmes de drainage et construire des allées robustes offre une solution plus permanente, mais vous pouvez utiliser des bâtons et des brindilles pour couvrir temporairement ces zones boueuses afin de ne pas enfoncer vos pieds dans la boue chaque printemps.
7. Créez du biochar
Le biochar est un additif de sol semblable au charbon, obtenu en brûlant de la matière organique dans un environnement pauvre en oxygène. Mélangé aux jardins, le biochar peut améliorer les problèmes de drainage, aérer les sols compacts et retenir les nutriments du sol afin qu’ils soient moins susceptibles de se lessiver. Mieux encore, vous pouvez fabriquer du biochar chez vous avec les bâtons et les brindilles que vous avez sous la main.
8. Commencez un jardin de hugelkultur
Les brindilles, bâtons et bûches pourries peuvent être empilés et recouverts de copeaux de bois, de compost et de terre pour créer un monticule de hugelkultur. Laissez simplement les matériaux organiques se décomposer un peu avant de commencer à planter vos légumes et fleurs au-dessus. À mesure que la matière organique se dégrade, elle libère lentement des nutriments pour les racines des plantes, formant une base idéale pour un lit de jardin florissant.
9. Fabriquez un hôtel à abeilles
Les hôtels à abeilles achetés en magasin peuvent être chers, mais vous pouvez fabriquer votre propre hôtel à abeilles pour les abeilles solitaires en recyclant d’anciennes brindilles et pommes de pin. Empilez des bâtons et des pommes de pin séchés dans une vieille boîte en bois ou un boîte de café robuste et fixez l’abri dans un endroit protégé de la neige, de la pluie et des vents forts. Bonus si vous utilisez des bâtons avec des centres creux !
10. Investissez dans un broyeur
Une des façons les plus populaires de réutiliser les bâtons et brindilles ligneux est de les broyer avec un broyeur pour créer du paillis organique. Les paillis de bois sont particulièrement attrayants dans les jardins ornementaux, mais peuvent également être utilisés dans les potagers et les conteneurs. Gardez à l’esprit que vous devrez peut-être ajouter un engrais riche en azote car les éléments riches en carbone, comme les bâtons, peuvent retenir une partie de l’azote du sol.
11. Remplissez les bacs surélevés
Remplir un bac à jardin surélevé jusqu’au sommet avec du terreau peut devenir rapidement coûteux. Vous pouvez économiser sur votre budget de terreau et réduire les déchets de jardin en remplissant une partie du bac surélevé avec des bâtons et des brindilles ramassés dans votre jardin. Cette technique est similaire à la création d’un jardin de hugelkultur, mais peut être utilisée pour remplir la plupart des cadres de bacs surélevés achetés en magasin ou fabriqués soi-même.
12. Jouez à chercher
De nombreux chiens adorent jouer à chercher avec des bâtons, alors gardez quelques-uns des meilleurs bâtons trouvés pour Fido. Protégez votre animal en connaissant les plantes desquelles proviennent les bâtons que vous gardez pour votre chien. Les bâtons de plantes d’if, par exemple, peuvent être toxiques pour les chiens.
13. Fabriquez une clôture en fagot
Les clôtures en fagot sont généralement fabriquées en tressant des bâtons et des brindilles ensemble pour créer une simple clôture au charme rustique. Ces structures basiques peuvent enclore des parties de votre jardin, protéger des plates-bandes de légumes contre certains ravageurs, ou servir de coupe-vent pour les plantes sensibles. Vous pouvez également fabriquer une mini clôture en fagot et l’utiliser comme bordure de lit de jardin écologique.
14. Attirez les colibris
Si vous trouvez un bâton particulièrement frappant, bien droit et avec beaucoup de branches, plantez-le verticalement dans votre jardin pour créer un mini perchoir pour les colibris. Les colibris se perchent souvent sur des bâtons nus entre les visites aux mangeoires, mais les mâles se perchent aussi sur des perchoirs lorsqu’ils surveillent les rivaux. Pour rendre votre perchoir attractif pour les colibris, placez-le près d’une mangeoire et d’un arbre abritant.
15. Construisez un abri à insectes
Fabriquer un hôtel à abeilles avec des bâtons tombés est une façon d’aider les pollinisateurs indigènes, mais vous pouvez également assembler quelques bâtons hauts et solides avec de la ficelle pour créer une structure en forme de tente, puis empiler des brindilles et des bâtons à l’intérieur. Connu sous le nom de « bug snug », cette création simple peut abriter des abeilles solitaires, des papillons de nuit, des papillons et des lucioles pendant l’hiver, rendant votre jardin plus accueillant pour la faune.
16. Tressez une haie morte
À la fois abri pour insectes et clôture en fagot, une haie morte est une structure solide offrant un habitat pour la faune et servant également de clôture de jardin abordable. Pour créer une haie morte, plantez des branches robustes verticalement dans votre sol en deux rangées parallèles, puis remplissez l’espace entre les rangées avec des branches, brindilles, bâtons et autres morceaux de plantes ligneuses. Les haies mortes offrent un habitat parfait pour les oiseaux nicheurs et autres créatures, et vous pouvez les agrandir chaque fois que vous ramassez des bâtons dans votre jardin.
17. Soutenez tomates et haricots
Enfoncez des bâtons solides dans le sol à côté des plants de légumes et des petits arbres pour soutenir les tiges et les troncs vacillants. Vous pouvez également attacher quelques bâtons ensemble pour fabriquer un obélisque rustique pour les haricots grimpants ou utiliser des bâtons récoltés pour créer un treillis en tissage floridien pour les tomates. Les bâtons plus petits peuvent également servir de supports pratiques pour les plantes d’intérieur fragiles.
18. Experiment with other crafts
Les bâtons et les brindilles ont tellement d’utilisations possibles qu’il est difficile de toutes les couvrir dans ce guide rapide. Si vous cherchez encore plus de façons astucieuses de réutiliser les bâtons de jardin et de prévenir les déchets, vous pouvez envisager d’impliquer vos enfants et d’essayer certains de ces simples bricolages :
- Utilisez des bâtons pour fabriquer une couronne DIY.
- Tressez des bâtons pliables pour créer un panier fait maison.
- Fabriquez des étiquettes de plantes avec des bâtons.
- Créez un collage de jardin avec des bâtons et d’autres objets trouvés.
- Construisez une petite maison de fée pour votre jardin avec des bâtons et de la mousse.