Si vous envisagez d’apporter des modifications à votre propriété, telles que l’ajout d’une clôture ou d’un patio, ou encore le creusement d’une piscine, il y a de fortes chances que vous ayez besoin de bien comprendre vos limites de propriété.
« Typiquement, vous avez besoin d’un arpentage des limites de propriété si vous envisagez de construire ou de rénover une clôture, ou d’ajouter une extension ou un bâtiment annexe », explique Matthew Consolo, PDG d’Air Force Roofing et co-fondateur de Dreamscape Construction.
À quoi s’attendre lors de l’arpentage
L’arpentage des limites de propriété est l’un des types les plus courants d’arpentage que vous pouvez faire effectuer pour votre maison. Toutefois, il est important de noter que ces arpentages peuvent ne pas toujours inclure les retraits, les servitudes et les emplacements des utilités.
« Les arpentages des limites peuvent ne pas toujours inclure les retraits, les servitudes et les emplacements des utilités », précise Coleman Cosby, expert en construction chez Yardzen. « Cette information peut être nécessaire pour l’inclusion dans des plans soumis pour l’obtention de permis de projet. Ils n’incluent pas non plus les informations topographiques et d’altitude nécessaires pour les projets de développement foncier, de nivellement ou de drainage. »
Qu’est-ce qu’un arpentage et pourquoi en auriez-vous besoin ?
Les arpentages de propriété sont généralement réalisés lors de l’achat ou de la vente d’une maison. Il est probable que vous ayez déjà ces informations sous la main ou que vous puissiez facilement les trouver pour votre propriété.
« Contrairement aux plans cadastraux, les arpentages des limites concernent généralement une seule propriété; ils montrent les limites et les caractéristiques à l’intérieur des lignes de propriété et n’incluent pas les rues, les trottoirs, ou les propriétés voisines qui seraient nécessaires pour les projets de subdivision », ajoute Cosby.
Trouver et travailler avec un arpenteur
Si vous avez besoin de plus d’informations, vous pourriez devoir engager un arpenteur. Même si vous avez un arpentage, il est judicieux de s’assurer que les informations sont à jour et exactes.
« Si un arpentage n’a pas été réalisé depuis longtemps, il est conseillé d’en commander un nouveau », dit Cosby. « Cela peut confirmer les lignes de limites pour éviter tout litige foncier, et la réinitialisation, le réinstallation, ou la mise au jour des marqueurs de bornes aux coins de la propriété aidera les constructeurs de clôtures à installer les clôtures au bon endroit. »
Les arpenteurs peuvent être facilement trouvés en ligne, mais demander une référence est une option intelligente. « Demander à votre architecte, ingénieur, ou entrepreneur est un bon point de départ », dit Cosby. « Un autre conseil pratique : obtenir une recommandation de vos voisins peut vous aider à trouver un arpenteur qui connaît les propriétés locales similaires à la vôtre. »
Un arpentage typique coûte entre 500 et 2 000 dollars. « La région où vous vivez, la topographie de votre propriété et la complexité de la propriété influencent le coût », ajoute Cosby.
Projets nécessitant des arpentages
Les projets qui se déroulent à la limite de votre propriété nécessitent un arpentage — pensez aux allées et aux clôtures. Les projets qui se déroulent au centre de votre terrain, comme l’ajout d’un grand porche qui s’étend dans la cour, pourraient également nécessiter des données d’arpentage.
« Si vous construisez un mur ou une clôture, ou si vous souhaitez ajouter une fonctionnalité extérieure, un bâtiment ou même agrandir votre maison, vous pourriez avoir besoin d’un arpentage des limites de propriété », déclare Richard Ala, président de Six Brothers Contractors.
La valeur d’un arpentage
Même si vous pensez ne pas avoir besoin d’un arpentage, posséder ces informations est précieux. « C’est une information précieuse à avoir si vous envisagez de faire des mises à jour ou des rénovations extérieures à l’avenir », déclare Cosby.
Une fois que vous avez vos données d’arpentage, partagez-les avec votre entrepreneur et informez vos voisins du projet que vous prévoyez d’éviter tout conflit.
« Avant de commencer un projet de clôture, il est toujours conseillé de prévenir les voisins et de partager un arpentage peut aider à éviter tout litige foncier », dit Cosby. « Si vous travaillez avec un entrepreneur, l’emplacement exact des limites de propriété a un impact direct sur leur travail. »
Lorsque des problèmes surviennent
Il n’est pas rare que les litiges fonciers retardent les projets. Que vous soyez en désaccord avec un voisin sur la propriété d’un arbre ou que vous demandiez à la ville la permission de refaire et d’agrandir votre allée, la question de la délimitation de votre propriété peut devenir un point de tension.
Ces lignes ayant été décidées il y a des décennies et enregistrées dans d’anciens systèmes, il y a de la place pour la confusion et la discussion. Ainsi, bien que vous puissiez vous retrouver à argumenter avec un voisin à propos d’une ligne de propriété, faire réaliser un arpentage pourrait être la solution. « Les arpentages de limites de propriété sont la solution de recours pour les litiges fonciers », déclare Consolo.
Comment contester les résultats d’un arpentage
Si vous vous retrouvez au milieu d’un litige qui n’a pas été résolu par les résultats d’un arpentage, vous avez un recours.
« Les propriétaires doivent consulter un avocat spécialisé en immobilier ou le conseil local des arpenteurs-géomètres pour obtenir des conseils sur la façon de régler les divergences ou les litiges », affirme Consolo. « Il se peut que le propriétaire doive réviser son arpentage. Les litiges surviennent généralement avec de nouvelles constructions ou lorsque la propriété d’une clôture ou d’un mur n’est pas claire. »
Partager un arpentage peut également aider à éviter les litiges en gardant toutes les parties impliquées sur la même longueur d’onde. « Si vous faites exécuter des travaux, gardez une copie pour vous-même, et donnez une copie à votre entrepreneur, architecte et voisins limitrophes », suggère Ala.
Cet aménagement de ligne de propriété encadrera parfaitement les limites de votre cour