Les arbres apportent non seulement de l’ombre, des fruits et des fleurs, mais ils ajoutent bien plus à notre vie que ce que nous pourrions réaliser. Les recherches montrent que les arbres font tout, d’augmenter la valeur des propriétés à nous faire nous sentir mieux. Et alors que le climat se réchauffe, les arbres peuvent également contribuer à ralentir les changements causés par l’homme sur la planète. Voici six avantages surprenants de planter des arbres.
1. Les arbres ajoutent de la valeur à votre maison
Un grand arbre ombragé peut ajouter entre 1 000 et 10 000 euros à la valeur de votre propriété, selon le type d’arbre, d’après le Council of Tree and Landscape Appraisers. Une cour remplie d’arbres ombragés peut ajouter 10 à 20 % à la valeur de votre maison et la vendre plus rapidement, si tel est votre objectif. Donc, même si l’argent ne pousse pas sur les arbres, ces derniers peuvent mettre de l’argent dans votre poche.
2. Les arbres absorbent les gaz à effet de serre
Lorsque les arbres fabriquent leur nourriture via la photosynthèse, ils absorbent du dioxyde de carbone présent dans l’air et le stockent dans leur bois. Le dioxyde de carbone est l’un des gaz qui causent le changement climatique. Planter quelques arbres dans votre jardin est une petite manière de lutter contre le changement climatique chez vous. Un arbre mature peut absorber 48 livres de dioxyde de carbone par an. Dans cette ère d’inquiétudes climatiques, les gens se demandent ce qu’ils peuvent faire. Il y a une chose que presque tout le monde peut faire : planter des arbres. Un arbre ne sauvera pas la planète, mais il peut compenser le dioxyde de carbone produit en parcourant 64 miles en voiture. Chaque arbre aide et les bénéfices s’accumulent. Un acre d’arbres absorbe 6 tonnes de dioxyde de carbone, assez pour compenser le gaz à effet de serre produit par la conduite d’une voiture sur 16 000 miles.
3. Les arbres peuvent réduire votre facture énergétique
Planter des arbres près de votre maison peut réduire la nécessité d’utiliser votre climatisation de 30 % et abaisser votre facture de chauffage de 20 à 50 %, selon le U.S. Forest Service. L’ombre des arbres garde votre maison plus fraîche, donc vous n’avez pas besoin de faire fonctionner la climatisation autant pendant les chaudes journées d’été. Les arbres peuvent également bloquer les vents d’hiver qui s’infiltrent dans votre maison par les fenêtres et les portes.
4. Les arbres peuvent améliorer votre santé mentale
Une étude de The Nature Conservancy a découvert que le temps passé dans la nature autour des arbres était corrélé avec une diminution de l’anxiété et de la dépression. Les études montrent que les citadins ont des niveaux de stress et de dépression plus élevés que les personnes vivant dans les zones rurales. La solution pour le blues urbain ? La nature, en particulier les arbres. Simplement regarder des arbres baisse la tension artérielle et la tension musculaire en cinq minutes, selon une étude de Texas A&M.
D’autres études montrent que passer du temps dans un environnement naturel est corrélé avec une réduction du stress et de la dépression. Une étude incroyable a révélé que chaque arbre supplémentaire ajouté à une rue correspondait à une augmentation de 1 % du niveau de santé perçu par les résidents. En termes simples, les arbres nous font nous sentir mieux.
5. Les arbres augmentent la santé
Les quartiers à forte densité d’arbres signalent des taux d’asthme infantile inférieurs de 25 %. Les arbres filtrent les particules de pollution de l’air que nous respirons, nous donnant ainsi un air plus pur. Une étude a trouvé que les arbres ont évité 850 décès dus à l’asthme en une seule année.
6. Les arbres rendent les zones urbaines plus fraîches et plus sûres
Les arbres fournissent de l’ombre et peuvent rafraîchir les villes de 10 °F. Cela peut prévenir les décès liés à la chaleur. Une étude à Baltimore a découvert que la criminalité diminuait dans les quartiers où il y avait plus d’arbres. Des décennies de recherche du ministère américain de la justice montrent que le crime violent est plus susceptible de se produire en été. Les arbres pourraient donc apaiser les esprits en abaissant les températures.