×

Défendez votre basilic : 7 ravageurs à connaître et à combattre !

Défendez votre basilic : 7 ravageurs à connaître et à combattre !

Lorsque l’on découvre des trous dans les feuilles de basilic, des feuilles manquantes, voire des plants entièrement disparus, on peut se demander : « Quel ravageur mange mon basilic ? ». Bien que cette herbe populaire soit souvent considérée comme résistante aux ravageurs, ce n’est pas tout à fait exact. Si ce n’est pas un voisin qui s’invite discrètement pour emporter quelques feuilles, voici quelques autres coupables potentiels, à identifier et à combattre pour préserver la santé de votre jardin.

Les ravageurs courants du basilic

Les ennemis du basilic sont généralement des insectes qui ne sont pas dérangés par les feuilles parfumées et se régalent volontiers du feuillage tendre. Comme pour la plupart des nuisibles du jardin, la meilleure défense consiste en une inspection régulière pour détecter les problèmes le plus tôt possible, avant qu’ils ne causent des dégâts irréparables.

Quelques feuilles grignotées ici et là ne sont pas alarmantes, mais si vous remarquez des dégâts importants sur votre basilic, cela pourrait être l’un des ravageurs suivants :

1. Scarabées japonais

Ces coléoptères brillants, vert métallisé, mesurent environ un demi-pouce de long et possèdent des ailes de couleur brun ou cuivre sur leur dos. Ils sont assez faciles à repérer sous la lumière du soleil grâce à leur coloration iridescente et leur taille relativement grande (pour un insecte). Les scarabées japonais passent l’hiver sous forme de larves blanches dans le sol et émergent vers le milieu de l’été.

Les coléoptères adultes se nourrissent des feuilles supérieures de nombreuses plantes, y compris le basilic, en dévorant les parties molles des feuilles entre les nervures, laissant derrière eux un effet de dentelle. Pour combattre ces scarabées :

  • Ramassez-les à la main et plongez-les dans un seau d’eau savonneuse.
  • Utilisez un filet fin comme un voile flottant pour protéger les plantes (si elles n’ont pas besoin de pollinisation, cette méthode ne sera pas efficace).
  • Évitez d’utiliser des pièges à scarabées japonais, car ils peuvent en réalité attirer davantage de scarabées dans votre jardin en émettant des phéromones femelles attractives.

2. Limaces

Ces nuisibles ressemblent à des escargots sans coquilles. Les limaces ont un corps mou et visqueux, sans pattes. La plupart sont de couleur brune ou grise, avec deux paires de tentacules sur la tête, l’une pour la vue et l’autre pour l’odorat. Les limaces sont nocturnes et causent des dégâts la nuit, ce qui les rend difficiles à repérer.

Recherchez des traces de mucus séché dans votre jardin, parfois brillantes sous la lumière du matin. Les signes d’attaque des limaces comprennent des trous de forme irrégulière dans les feuilles et les fruits. Pour lutter contre les limaces :

  • Utilisez une lampe torche la nuit ou cherchez sous les plantes pendant la journée. Pensez également à vérifier sous le paillis.
  • Plongez-les dans un seau d’eau savonneuse ou éliminez-les d’une autre manière.
  • Utilisez des pièges à bière.
  • Disposez des planches plates dans le jardin, puis vérifiez-les le matin pour éliminer les limaces qui se trouvent en dessous.
  • Gardez le basilic en hauteur dans un contenant pour limiter leur accès.

3. Pucerons

Les pucerons sont de petits insectes au corps mou. Ils mesurent généralement environ 3 mm de long et peuvent être de presque toutes les couleurs, du vert et noir au rouge, jaune ou gris. Ils utilisent des pièces buccales en forme d’aiguille pour percer les plantes et se nourrir de la sève.

Bien que les dégâts causés par les pucerons ne soient souvent pas préoccupants, des signes de dégâts importants peuvent inclure des feuilles torsadées et recroquevillées, des pousses rabougries, une croissance médiocre et des feuilles jaunies. Recherchez du miellat, une substance collante, transparente et brillante qu’ils sécrètent en se nourrissant. Pour lutter contre les pucerons :

  • Détachez-les des plantes avec un jet puissant de votre tuyau d’arrosage. Les pucerons étant faibles, ils ne remonteront souvent pas sur la plante.
  • Encouragez leurs prédateurs naturels, comme les coccinelles et les chrysopes, en évitant les pesticides et en plantant des fleurs attirant les insectes bénéfiques.

4. Chenilles

Les chenilles, certaines comme la chenille de la tomate, peuvent dévorer une plante en quelques heures. Le plus souvent, les chenilles ne constituent pas une grande menace. Comme nous l’avons appris à l’école, les chenilles sont le stade immature des papillons et des mites, ce qui peut nous amener à les épargner.

Les dégâts causés par les chenilles ressemblent souvent à des trous en forme de dents dans les feuilles. Pendant la journée, recherchez les chenilles sur le dessous des feuilles et des tiges où elles se cachent souvent. Si vous devez éloigner les chenilles de votre jardin :

  • Ramassez-les à la main et relocalisez-les dans une zone non problématique.
  • Couvrez les plantes avec un tissu barrière de protection contre les insectes pour empêcher les adultes de pondre des œufs. Retirez le tissu pour la pollinisation.

5. Sauterelles

Les sauterelles sont souvent camouflées dans la verdure et se fondent bien dans le feuillage. Leur taille varie d’un demi-pouce à la taille d’une sauterelle ou un peu plus grande. Elles ont de longues pattes arrière rappelant celles des sauterelles. Les dégâts causés par les sauterelles adultes et les nymphes ressemblent à des trous mâchés dans les feuilles.

Pour lutter contre les sauterelles dans votre basilic :

  • Attrapez-les à la main et éliminez-les.
  • Chassez-les pendant la journée, car elles se reposent et peuvent être plus faciles à attraper que le soir. Si elles sont trop rapides, attendez un matin frais lorsqu’elles bougent plus lentement.

6. Lapins

Les lapins endommagent rarement le basilic planté dans le jardin, mais aucune plante n’est garantie sans danger. Si un lapin se régale de votre basilic, vous verrez des tranches nettes et angulaires (de leurs dents tranchantes) sur les tiges et des excréments de lapin. Pour prévenir les dégâts des lapins :

  • Plantez du basilic dans des pots hauts pour les tenir hors de portée des lapins.
  • Utilisez fréquemment un répulsif sur vos plantes.

7. Cerfs

Les cerfs ne dérangent généralement pas le basilic ou d’autres plantes fortement parfumées. Bien qu’ils puissent goûter une feuille, cela reste limité, car ils se rendent vite compte que le basilic n’est pas à leur goût. Les dégâts causés par les cerfs ressemblent à une tige déchirée, un sommet manquant ou même une plante entière arrachée du sol. Des empreintes de sabots sont un bon indicateur de leur présence. Pour éloigner les cerfs :

  • Utilisez fréquemment des répulsifs pour cerfs, en changeant de type tous les quelques semaines.
  • Installez des clôtures hautes autour de la partie de votre jardin que vous souhaitez protéger, voire de toute votre cour si c’est possible.