Observer de minuscules insectes blancs sur vos plantes, qu’elles soient en intérieur ou dans votre jardin, peut être une source de détresse. Que sont-ils ? Vont-ils nuire à vos plantes ? Que devez-vous faire ?
Quelques petits insectes blancs se nourrissent couramment de nombreuses variétés de plantes, il est donc probable que vous soyez confronté à l’un d’entre eux. Tandis que quelques insectes sur une plante ne sont souvent pas préoccupants, leur nombre peut rapidement augmenter. Ce guide vous aidera à identifier les minuscules insectes blancs sur les plantes à l’intérieur et dans le jardin, et à fournir des conseils pour vous en débarrasser.
1. Les Mouches Blanches
Les mouches blanches peuvent poser problème sur de nombreuses plantes ornementales différentes, des plantes d’intérieur, et des cultures de jardin communes comme les tomates, les poivrons, les patates douces, les concombres, la famille des choux et l’okra.
Apparence
Les mouches blanches ne sont pas vraiment des mouches, mais elles sont de minuscules insectes blancs à corps mou qui peuvent voler. Avec leurs ailes repliées, elles apparaissent légèrement triangulaires. Les mouches blanches sont actives pendant la journée et volent lorsqu’elles sont dérangées – un indice important pour les identifier. Si vous trouvez de petits insectes blancs qui s’envolent en masse lorsque vous bougez la plante, il s’agit probablement de mouches blanches.
Symptômes
Les mouches blanches se nourrissent de plantes avec des pièces buccales perforantes-suceuses similaires à celles des pucerons. Les dommages résultant de ces piqûres apparaissent sous forme de taches pâles ou de feuilles jaunissantes, qui peuvent finalement se flétrir et tomber. Une croissance rabougrie et des dommages aux feuilles nouvellement déployées sont courants. La présence de miellat, une substance collante, est un autre bon indicateur.
Contrôles
Commencez par un bon jet d’eau à partir du tuyau d’arrosage pour vous débarrasser des mouches blanches. Bien que les mouches blanches puissent voler à l’état adulte, les nymphes nouvellement écloses ne le peuvent pas et peuvent être lavées avec des œufs. Même les adultes peuvent être blessés ou dispersés. Utilisez des pièges à cartes jaunes collantes pour surveiller les nuisibles, car leur nombre peut rapidement s’accumuler et passer inaperçu jusqu’à ce qu’ils atteignent le stade adulte. Le savon insecticide pulvérisé sous les feuilles est modérément efficace, mais soyez prudent pour ne pas affecter les pollinisateurs.
2. Les Pucerons
Les pucerons constituent un grand groupe d’insectes, et beaucoup sont spécifiques à leurs plantes cibles. Par exemple, les pucerons des pommes de terre se nourrissent de pommes de terre, de tomates, d’aubergines, de poivrons et d’autres membres de la famille des Solanacées. Les pucerons des choux se nourrissent de membres de la famille des crucifères, comme les choux et les légumes verts. Cependant, avec un si grand groupe, presque toute plante peut être attaquée, des plantes d’intérieur aux plantes ornementales extérieures.
Apparence
Autre petit insecte souvent blanc, les pucerons mesurent généralement moins de 6 mm et souvent bien moins. Beaucoup d’adultes sont sans ailes. Regardez avec une loupe pour repérer deux longues antennes et deux tubes projetés vers l’arrière. Les pucerons se cachent souvent sous les feuilles.
Symptômes
Cherchez des feuilles enroulées, flétries, des motifs tachetés, et des feuilles jaunies. Le miellat, cette substance collante laissée après que les pucerons se nourrissent, et la moisissure noire qui pousse dessus sont d’autres signes révélateurs. Une croissance rabougrie et des pousses mortes sont des indicateurs.
Contrôles
Les pucerons ne sont généralement pas assez gênants pour inquiéter, car ils font rarement assez de dégâts pour justifier des efforts. Cependant, s’ils atteignent des niveaux élevés, ils peuvent être efficacement nettoyés des plantes par un fort jet d’eau du tuyau et ne remonteront généralement pas.
Encouragez les insectes prédateurs bénéfiques comme les chrysopes, les coccinelles et les guêpes prédatrices en plantant des fleurs indigènes à proximité et en créant un habitat où quelque chose fleurit toute la saison.
3. Les Cochenilles
Toute plante d’intérieur à tissu tendre est une cible privilégiée pour les cochenilles. Inspectez attentivement toute nouvelle plante acquise et mettez-la en quarantaine pendant une semaine ou dix jours en surveillant l’apparition de ces petits insectes blancs sur les tiges et les feuilles des plantes. La manière la plus courante pour les cochenilles de devenir un problème sur les plantes d’intérieur est de se glisser sur une plante nouvellement achetée.
Apparence
Les cochenilles sont de couleur rose pâle mais recouvertes d’une matière douce, blanche et cireuse, et elles sont petites, souvent seulement de 1/16 de pouce. La cochenille des agrumes est l’espèce la plus couramment trouvée sur les plantes d’intérieur. Une masse d’œufs de la cochenille des agrumes ressemble à une petite masse cotonneuse blanche au-dessous d’une feuille.
Symptômes
Les dégâts causés par les cochenilles se manifestent par un déclin général de la plante, avec des feuilles jaunissantes et tombantes, et une croissance ralentissante.
Contrôles
Une inspection visuelle à la recherche de taches blanches cotonneuses est la meilleure manière de détecter ces nuisibles. Vérifiez les nouvelles pousses, les creux des tiges et les plis des feuilles. Les cochenilles peuvent être contrôlées en les lavant dans l’évier ou en les essuyant avec un coton-tige. Vous devrez peut-être répéter cette action plusieurs fois sur quelques jours. Le savon insecticide peut être efficace s’il est appliqué sur ces zones difficiles d’accès où les insectes se cachent.
4. Les Thrips
Avec autant d’espèces, les thrips peuvent cibler de nombreux arbustes, fleurs ornementales et légumes. Les plantes d’intérieur et les jeunes semis sont également sensibles.
Apparence
Les thrips forment un grand groupe d’insectes, apparaissant souvent comme translucides ou jaune pâle, notamment à l’état larvaire. Ils sont petits, souvent seulement de 1/16 de pouce. Ils peuvent être difficiles à voir, alors secouez le feuillage de la plante potentiellement infectée sur une feuille de papier blanc. Les pièges collants jaunes sont également efficaces pour surveiller leur présence.
Symptômes
Les dégâts des thrips commencent souvent par de minuscules taches pâles sur les feuilles appelées mouchetures. Les feuilles peuvent devenir pâles et prendre un aspect papier. Les nouvelles pousses terminales peuvent s’enrouler et se décolorer. Les thrips ne tuent pas souvent la plante; ils sont plutôt une nuisance. Les jeunes plants sont particulièrement sensibles à la croissance retardée. De minuscules points noirs (excréments de thrips nourriciers) sont un autre indicateur.
Contrôles
Un bon jet d’eau avec le tuyau d’arrosage est un excellent début pour contrôler les thrips sur un arbuste ou dans le jardin. Les couvertures flottantes peuvent être utilisées pour protéger les récoltes de jardin de l’infestation, en commençant lorsque les plantes sont jeunes et en les retirant lorsqu’elles grandissent. Les insectes prédateurs bénéfiques peuvent être d’une grande aide. Une diversité de plantations d’espèces indigènes peut encourager les chrysopes, les coccinelles et les guêpes prédatrices à rester dans les parages et à maintenir les thrips sous contrôle.