×

Évitez Ces 3 Erreurs Fatales Lors de la Culture de Fleurs à Partir de Graines

Évitez Ces 3 Erreurs Fatales Lors de la Culture de Fleurs à Partir de Graines

En tant que nouvelle propriétaire d’une maison avec un jardin enchanteur, j’avais fait vœu de restaurer et de maintenir les jardins de l’ancien propriétaire, qui était aussi un expert en jardinage. Avec tout mon enthousiasme, je me suis lancée dans l’aventure de la culture des fleurs à partir de graines en intérieur dès le début du printemps. Longue histoire courte, mes semis ont prospéré pendant un certain temps, mais lorsque je les ai transplantés dans le jardin extérieur en mai, ils sont tous morts en un jour. Épargnez-vous ce chagrin et apprenez de mes erreurs en matière de démarrage de graines pour créer votre propre jardin de fleurs coupées.

Pourquoi J’ai Commencé par les Graines

Mon fiancé et moi avons acheté notre première maison en août dernier, et je suis constamment émerveillée par le jardinage réalisé par le propriétaire précédent. Un immense jardin de vivaces ombragé par un grand chêne au milieu de l’allée circulaire, des hostas entourant chaque arbre et côté de la maison, deux grands jardins de papillons et de roses bordant les bois, complets avec de la rhubarbe et des asperges (l’année prochaine, je saurai mieux les récolter à temps, je suis encore en train d’apprendre). Je pouvais également voir où un potager assez grand se trouvait autrefois dans la cour arrière, avant d’être envahi par les mauvaises herbes en l’absence du propriétaire.

J’ai décidé de faire de mon mieux pour prendre soin de tous ces jardins et plantes en l’honneur du travail acharné du propriétaire d’origine. En tant que jardinière débutante, j’ai commencé par les bases : enlever les plantes mortes et enlever régulièrement les mauvaises herbes. J’ai même planté quelques vivaces supplémentaires.

La partie qui m’inquiétait le plus était de démarrer les plantes à partir de graines en intérieur. Je n’avais jamais fait cela auparavant, mais c’était l’option la plus économique pour planter le jardin de fleurs coupées que j’imaginais. Rien ne me faisait plus envie que de sortir de chez moi un matin d’été et de cueillir un beau bouquet de fleurs de mon propre jardin. Toutes mes recherches indiquaient que pour ma zone de rusticité (5b), il serait judicieux de commencer les graines en intérieur à l’avance.

Les Avantages de Démarrer les Graines en Intérieur

Le but de commencer les graines en intérieur est de permettre à vos plantes d’atteindre leur plein potentiel dès que possible en prenant de l’avance avant la date du dernier gel. Le moment où vous devriez commencer ou semer les graines dépend de votre zone de rusticité USDA. L’idée est de commencer vos graines en intérieur et de garder les semis bien au chaud jusqu’à ce que les conditions extérieures deviennent favorables au printemps. De cette façon, les semis ne courront aucun danger face aux températures glaciales, et auront plus de temps pour vous récompenser avec des fleurs ou des fruits avant que les gelées d’automne n’arrivent.

Mon Processus (Incorrect) Initial

La date moyenne du dernier gel dans ma zone est le 7 mai, donc j’ai utilisé un calculateur de date de démarrage de graines en ligne pour savoir quand commencer mes graines, ce qui était vers la mi-à la fin mars. J’ai acheté un kit de démarrage de graines, complet avec un « engrais » et 60 blocs de tourbe. J’ai acheté deux kits de jardin de fleurs coupées de ma maison de graines locale. Un kit comprenait de la statice, du cherry stock, du strawflower et de la célosie. L’autre kit comprenait de la zinnia, de l’aster, du phlox, de l’amarante globuleuse et des mufliers.

Vous pouvez imaginer mon excitation pour ma future récolte avec tous ces choix de fleurs magnifiques lorsque j’ai déballé tous mes kits et commencé à travailler. J’ai ajouté l’engrais en poudre à un gallon d’eau et ajouté de l’eau au plateau de blocs de culture en tourbe jusqu’à ce qu’ils aient tous pris en taille. Ensuite, j’ai ajouté 2-3 graines à chaque bloc, en prenant soin de retirer le papier recouvrant chacun pour que les semis puissent facilement pousser. J’ai placé le couvercle en plastique sur le plateau pour que l’humidité reste contenue. Je l’ai placé dans une pièce ensoleillée et les ai laissés faire leur travail – et après quelques semaines, j’avais de beaux semis.

Mes Erreurs de Démarrage de Graines

C’est à ce moment que j’ai commencé à voir tout mon progrès impressionnant décliner rapidement. J’étais tellement fière des semis que j’avais cultivés à partir de graines, mais il restait encore quelques semaines avant de pouvoir les planter en extérieur. J’ai observé mes semis devenir de plus en plus faibles chaque jour, sans savoir quoi faire. Mi-mai, j’étais enfin convaincue que le dernier gel était passé et que je pouvais les planter en terre, ce qui n’a conduit qu’à plus de déception : des semis morts.

1. Trop d’Humidité

Comme je l’ai dit, j’avais placé le couvercle du kit de démarrage de graines sur mes plateaux pour maintenir une forte humidité pendant la germination des graines. Une fois que les semis sont apparus, j’ai remarqué qu’ils commençaient à se flétrir et que certains des blocs de tourbe semblaient avoir de la moisissure dessus. En y repensant, je me rends compte que les conditions étaient trop humides pour mes semis. J’aurais dû enlever le couvercle du plateau dès que j’ai vu le moindre signe de vie végétale pour leur permettre d’avoir une circulation d’air appropriée.

2. Trop de Graines

Une autre erreur que j’ai commise était de surcharger chaque bloc avec trop de graines. Parfois, je ne mettais que 2-3 graines, mais d’autres fois, j’en mettais 5-6. De plus, mes recherches ultérieures ont révélé que je devais « éclaircir » ces pousses supplémentaires peu après leur apparition. En ne le faisant pas, toutes les pousses dans chaque bloc luttaient les unes contre les autres pour les mêmes nutriments vitaux, ce qui ne leur permettait pas de croître correctement, expliquant également leur aspect flétri.

3. Ignorance du Durcissement

Quelque chose dont j’avais entendu parler mais que j’avais décidé de ne pas vraiment faire (à tort), était le « durcissement » des semis. Ce processus aide à acclimater les semis cultivés en intérieur au vent et à la lumière plus forte de l’extérieur. Après de plus amples recherches sur les raisons pour lesquelles mes semis flétris étaient complètement morts dans mon jardin extérieur, j’ai réalisé à quel point ce processus est essentiel.

Pour durcir les semis, j’aurais dû les exposer à l’extérieur pour de courtes périodes chaque jour, en augmentant progressivement la durée chaque fois. Cela aide les tiges et les feuilles à se renforcer pour mieux résister aux conditions extérieures.