Dans les jardins de nos rêves, peuplés de chants d’oiseaux et de fleurs exhalant leurs parfums, il est de ces petites créatures qu’on aimerait tenir à l’écart, pour garantir la sérénité des lieux et la satisfaction de nos amis volatiles. Les écureuils, aussi adorables soient-ils, peuvent s’avérer être des visiteurs indésirables lorsqu’ils s’attaquent voracement à nos mangeoires à oiseaux. Heureusement, il existe des moyens ingénieux et respectueux pour préserver nos espaces extérieurs de ces petits intrus.
1. Ajouter un déflecteur
Les déflecteurs, qu’ils soient en métal ou en plastique, sont des structures ingénieuses qui se placent au-dessus des mangeoires pour empêcher les écureuils d’y accéder. Imaginez un dôme ou un cône poli, glissant délicatement sous les pattes griffues des écureuils, les empêchant ainsi de dérober la nourriture des oiseaux. Jen McGuinness, autrice de « Bird-Friendly Gardening » et « Micro Food Gardening », nous rappelle l’importance de vérifier l’emplacement de ces déflecteurs. Ils doivent être loin des zones où les écureuils peuvent sauter, comme les abris de jardin ou les branches d’arbres.
2. Choisir des mangeoires anti-écureuils
Il existe des mangeoires dessinées spécifiquement pour décourager nos amis fourrés. Des mangeoires sensibles au poids, par exemple, se ferment sous le poids d’un écureuil mais restent ouvertes pour les oiseaux plus légers. David Mizejewski, naturaliste à la National Wildlife Federation, recommande également des mangeoires entourées de cages à mailles. Ces barrières permettent aux petits oiseaux de se faufiler tout en empêchant les écureuils d’accéder aux graines.
3. Suspendre la mangeoire sur un poteau
Suspendre une mangeoire directement à une branche d’arbre est une invitation directe pour un écureuil. Préférez les suspendre à un poteau équipé d’un déflecteur. Comme le suggère Mizejewski, assurez-vous que ce poteau soit solidement planté dans le sol, capable de résister au poids des mangeoires et aux tempêtes violentes.
4. Suspendre les mangeoires en hauteur
Pour déjouer les petits génies acrobatiques que sont les écureuils, pensez à installer vos mangeoires à plus de six pieds du sol. McGuinness partage l’astuce d’une longue perche pour faciliter l’installation des mangeoires en hauteur, loin de la portée des écureuils.
5. Ajouter du piment aux graines
Le piment de Cayenne est une astuce naturelle pour repousser les écureuils. Tandis que les oiseaux savourent leurs graines sans ressentir la brûlure, les écureuils, eux, sont déconcertés par le capsaïcine présent dans le piment. Bien que cette technique ne soit pas infaillible, elle vaut la peine d’être essayée, selon Mizejewski. Soyez cependant prêts à voir certains écureuils déterminés ignorer cette tactique.
6. Éloigner les mangeoires des objets
La capacité des écureuils à bondir et grimper fait de chaque arbre, buisson ou structure, une potentielle catapulte vers vos mangeoires. Gardez donc une distance de huit à dix pieds entre vos mangeoires et tout objet adjacent pour minimiser leurs chances de succès dans leurs acrobaties.
7. Éliminer les points d’accès
Pour protéger vos mangeoires, examinez votre jardin sous l’angle d’un écureuil. Les statues de jardin décoratives ou les grandes jardinières peuvent servir de tremplin. En éliminant ces points d’accès, vous réduisez les possibilités d’attaques.
8. Utiliser un plateau à graines
Placer un plateau sous une mangeoire permet de recueillir les graines tombées, réduisant ainsi l’attraction pour les écureuils. McGuinness souligne également l’avantage d’offrir un perchoir supplémentaire pour des oiseaux plus grands comme les tourterelles. N’oubliez pas de nettoyer régulièrement ces plateaux pour maintenir une hygiène optimale.
Ces judicieux conseils, posés avec soin, peuvent transformer votre jardin en un havre de paix, où seuls les oiseaux tisseront leurs mélodies, loin des interruptions des petits rongeurs espiègles. Invoquons la ruse et la créativité pour préserver l’équilibre délicat de notre paradis végétal.