L’été, notre jardin se pare de mille et une nuances de vert, offrant un sanctuaire de sérénité où il fait bon se ressourcer. Mais lorsque la saison chaude s’installe et que les précipitations se font rares, votre pelouse peut vite passer de verdoyante à sèche et croustillante. Faut-il alors tondre sa pelouse ? La réponse n’est pas évidente et dépend de plusieurs facteurs. Voici quelques conseils avisés pour prendre soin de votre pelouse pendant cette période délicate.
Pourquoi votre herbe devient-elle sèche et brune ?
La sécheresse et la chaleur sont les principales ennemies d’une pelouse resplendissante. En absence d’irrigation, la pelouse entre en dormance pour économiser l’eau. Les graminées de saison fraîche comme le pâturin des prés adoptent cette stratégie pour survivre avec une infime fraction de l’eau requise pour une croissance optimale. Cependant, il ne faut pas s’inquiéter outre mesure : bien que les brins d’herbe semblent morts, les racines et la couronne restent souvent vivantes, prêtes à verdir dès que les conditions redeviendront favorables.
Faut-il tondre une pelouse sèche ?
Chaque coup de lame stimule l’herbe à utiliser ses réserves d’eau et de nutriments pour repousser. Tondre une pelouse trop sèche risque d’épuiser ces ressources, générant un stress excessif pour les plantes. Si vous arrosez votre pelouse durant une période de sécheresse, vous pouvez envisager de tondre. Sinon, il est préférable de laisser l’herbe en dormance.
Si votre pelouse est devenue sèche et croustillante, elle poussera peu, voire pas du tout. Dans ce cas, tondre n’est pas nécessaire tant que l’herbe reste en dormance. Toutefois, vous pourriez voir quelques mauvaises herbes se hisser au-dessus de votre gazon. Pour les maîtriser, optez pour une tonte légère en réglant la hauteur de coupe de la tondeuse légèrement au-dessus de la hauteur de l’herbe dormante.
Conseils pour entretenir une pelouse en période de sécheresse
Suivez ces conseils pour éviter le stress d’une pelouse en dormance et favoriser sa reprise dès que les conditions deviennent propices à une croissance saine.
1. Remettez à plus tard les projets de pelouse
Différez toutes les interventions comme la scarification, l’aération ou le réensemencement jusqu’à ce que l’herbe reprenne sa croissance. Ces opérations, bien que bénéfiques à long terme, ajoutent un stress initial à la pelouse. Attendez que le gazon ait reconstitué ses réserves en eau et en nutriments avant d’entreprendre ces projets.
2. Tondez haut
Lorsque la dormance approche, relevez la hauteur de coupe de votre tondeuse d’un ou deux centimètres par rapport à la hauteur habituelle. L’herbe plus haute ombrage le sol, ralentissant l’évaporation de l’eau et limitant la compétition des mauvaises herbes. Cette stratégie encourage aussi un enracinement profond, essentiel pour puiser l’eau en profondeur en période de sécheresse.
3. Arrosez sporadiquement
Une pelouse en dormance peut survivre à des périodes sèches prolongées, mais a besoin d’environ 1,5 cm d’eau toutes les deux à quatre semaines. Si les précipitations naturelles manquent, utilisez un système d’irrigation ou un arroseur pour fournir ce soutien hydrique. Arrosez le matin pour minimiser l’évaporation et surveillez l’irrigation pour éviter les pertes d’eau sur les trottoirs et les allées.
4. Reportez l’application de fertilisants
Les fertilisants encouragent la pousse du gazon qui, en dormant, n’a pas les ressources en eau nécessaires pour utiliser ces nutriments. Attendez la reprise de la croissance active pour fertiliser et ainsi éviter que l’herbe tente de pousser à ses dépens.
5. Lutte contre les mauvaises herbes
Certaines mauvaises herbes continuent à pousser malgré la sécheresse, se disputant l’eau et les nutriments avec l’herbe. Une tonte occasionnelle à une hauteur plus élevée peut empêcher ces mauvaises herbes de fleurir et de produire des graines. Lorsque votre pelouse est brune, cela facilite aussi l’identification et l’arrachage manuel des mauvaises herbes ou leur traitement ciblé.
6. Entretenez des lames de tondeuse affûtées
Des lames émoussées déchirent l’herbe au lieu de la couper, nécessitant ainsi 40 à 60 % d’eau en plus pour récupérer. Si vous devez tondre par temps chaud et sec, assurez-vous que vos lames sont bien affûtées. Prenez le temps de les affûter au moins deux fois par an pour assurer une coupe nette et favoriser un gazon en meilleure santé.