Le Tomatini : le cocktail à la tomate qui révolutionne l’été
La saga des cocktails estivaux s’enrichit d’un nouvel acteur audacieux, directement sorti de votre potager. Le Tomatini, fusion de la tomate et du martini, s’annonce comme le cocktail salé de l’été, conquérant de plus en plus de palais raffinés et des menus de bars élégants. Cette toute nouvelle tendance a été popularisée par le réputé LPM Restaurant & Bar, qui l’a intégré en mars dernier à son menu signature dans sa plus grande succursale de Las Vegas.
Les réseaux sociaux ne sont pas en reste, avec de multiples variations de cette boisson alcoolisée à la tomate qui défilent sur les fils d’actualité. Emily Neinhaus, de la Better Homes & Gardens Test Kitchen, corrobore cette tendance : « Les boissons tomate semblent être la boisson de l’été. Les tomates apportent encore plus d’intérêt au martini classique. J’ajouterais probablement un peu de jus d’olive pour un profil doux, acide et salé. »
Avec plus de 120 000 vues, la recette de Tomatini de la créatrice TikTok @drinksbyevie fait sensation. « Je suis sûre que je vous avais prévenus que le contenu à base de tomate allait arriver en force, » affirme-t-elle dans sa vidéo. « Je ne m’excuserai donc pas de partager probablement la recette de Tomatini la plus essentielle que vous rencontrerez jamais. »
La recette parfaite du Tomatini
Pour préparer le Tomatini, @drinksbyevie commence par écraser deux tomates cerises, une cuillère de vinaigre de champagne et une cuillère de jus de citron dans un shaker à cocktail. Ensuite, elle ajoute 1/2 once de vermouth, 2 1/2 onces de gin et de la glace, secouant le tout jusqu’à ce qu’il soit bien froid.
Pour la touche finale, elle double-filtre le mélange dans un verre, garnissant de poivre noir fraîchement moulu, de quelques gouttes d’huile d’olive et d’une tomate sur un pic à cocktail. Si le gin n’est pas votre alcool de prédilection, elle recommande de le remplacer par de la vodka. « Cette recette ne nécessite vraiment rien de sophistiqué. Ce sont des ingrédients que vous avez probablement à la maison, surtout si vous aimez cuisiner et préparer des boissons régulièrement, » ajoute-t-elle. « C’est à 100% mon martini de l’été, car il est si frais et a littéralement le goût d’une vinaigrette alcoolisée. »
La drôle ne se contente pas d’être esthétiquement plaisante dans la vidéo – les commentaires des personnes ayant testé la recette eux-mêmes sont tout aussi enthousiastes.
- « Enfin, une recette de cocktail salé pour laquelle je n’ai pas besoin de faire un sirop dédié ou une infusion, » se réjouit un internaute.
- « Je l’ai fait et c’est délicieux. Des vibrations de Caesar, super joli et surprenant, » écrit un autre.
Que vous suiviez la recette de TikTok ou non, ce cocktail promet d’envahir les menus des restaurants (et des bars à domicile) partout cet été.