Les marmottes, aussi connues sous le nom de siffleux et de marmottes communes, peuvent paraître mignonnes et câlines, mais elles comptent parmi les nuisibles les plus destructrices du jardin. Non seulement elles dévastent les plates-bandes en dévorant rangées entières de pois, de haricots et de carottes, mais elles creusent aussi des terriers et tunnels disgracieux dans les pelouses et grimpent aux arbres fruitiers à la recherche de douceurs. Si vous suspectez la présence de marmottes dans vos plates-bandes de légumes et vos arbres fruitiers, ce guide vous montrera comment les éloigner en toute sécurité et empêcher leur retour.
Qu’est-ce qu’une marmotte ?
Les marmottes sont des rongeurs appartenant à la famille des marmotes ou des écureuils terrestres. On les trouve dans tout l’est et le centre des États-Unis et du Canada, vivant principalement en bordure des bois et des champs, où elles creusent de vastes terriers souterrains avec des tunnels ramifiés pour dormir, manger et hiberner. À l’état sauvage, les marmottes se nourrissent d’une variété de plantes et de quelques insectes, mais dans les jardins, elles dévorent volontiers la plupart des légumes, ainsi que les fruits, les bulbes et l’écorce des arbres.
De taille nettement supérieure aux campagnols et aux taupes, les marmottes adultes pèsent entre 2,5 et 6 kilos et mesurent généralement entre 40 et 55 centimètres de longueur. Couvertes de fourrure grise-brunâtre et duveteuse, les marmottes sont souvent confondues avec les gaufres, mais leurs dents de devant sont moins prononcées et elles passent plus de temps hors de leurs terriers que les gaufres. Les marmottes sont les plus actives au printemps et en été, mais passent leurs hivers sous terre en hibernation.
Signes d’activité des marmottes
Si vous sortez tôt le matin ou en soirée, vous pourriez voir des marmottes broutant dans vos plates-bandes de légumes ou grignotant votre pelouse. Si vous ne voyez pas les marmottes elles-mêmes, gardez un œil sur ces signes révélateurs de leur présence :
- Tunnels et terriers : Les marmottes creusent de vastes tunnels pouvant s’étendre sur plus de 15 mètres et sont accessibles par des entrées de terrier d’environ 25 à 30 centimètres de large. Les trous d’entrée ont souvent un tas de terre fraîchement creusée à proximité et sont souvent situés près des piles de bois, des buissons envahis ou du périmètre des dépendances peu fréquentées. En plus d’être disgracieux, les terriers des marmottes peuvent affecter l’intégrité structurelle des fondations et des murs de soutènement et peuvent provoquer des torsions de cheville chez les humains ou le bétail s’ils marchent accidentellement sur une entrée de terrier.
- Produits manquants : Comparées à d’autres nuisibles du jardin, les marmottes ont de grands appétits et mangent souvent des plantes entières, laissant derrière elles des tiges nues. Si vous avez beaucoup de cultures manquantes, vous pourriez rencontrer des problèmes de marmottes. Ces grands mangeurs sont particulièrement friands de soja et d’autres légumineuses, de luzerne, de brocoli, de maïs et de pommes.
- Récoltes endommagées : Même quand les marmottes laissent des produits derrière elles, les dommages qu’elles causent sont significatifs. La plupart des nuisibles font de petites morsures sur les plantes, mais les marmottes prennent de grandes bouchées de tomates, de têtes de chou et d’autres cultures.
Comment prévenir et se débarrasser des marmottes
Les marmottes sont principalement des animaux solitaires vivant seuls à moins qu’elles n’élèvent des petits, vous n’aurez donc peut-être qu’une seule marmotte dans votre jardin. Cependant, une seule marmotte peut manger environ 700 grammes de végétation par jour, ce qui se traduit par beaucoup de dégâts dans le jardin. Il peut être difficile de se débarrasser des marmottes, donc la prévention est toujours préférable.
Étape 1 : Retirer les sources de nourriture
Les marmottes ont plus de chances de visiter les jardins avec des sources de nourriture facilement accessibles, alors ramassez les fruits tombés sous les arbres fruitiers et cueillez les produits dès qu’ils sont mûrs. Bien que les couvertures de rangée et les tunnels de culture ne soient pas entièrement efficaces contre les marmottes, couvrir les plantes du jardin avec ces produits peut rendre les marmottes moins enclines à grignoter vos légumes. Si vous compostez à l’extérieur, passez à un système de compostage en bac fermé pour empêcher les marmottes de fouiller dans votre tas de compost.
Étape 2 : Nettoyer les jardins et les pelouses
Comme d’autres animaux de proie, les marmottes se sentent plus en sécurité dans les zones avec de l’herbe haute et des buissons envahis. Tailler les branches inférieures des plantes buissonnantes, désherber, tondre, et couper l’herbe autour des piles de bois et des terriers de marmottes connus incite ces créatures à se sentir exposées et les encourage à déménager ailleurs.
Étape 3 : Installer des clôtures
Clôturer votre jardin demande du travail, mais c’est le meilleur moyen de prévenir les problèmes de marmottes. Choisissez des clôtures solides en treillis métallique ou en grillage à poules de 5 centimètres. Enterrez le bas de la clôture à 30 centimètres sous le sol et inclinez les 15 centimètres inférieurs loin de votre jardin en forme de L pour dissuader les fouilles. Au moins 90 à 120 centimètres de clôture doivent être au-dessus du sol, avec les quelques centimètres supérieurs de la clôture inclinés vers l’extérieur à un angle de 45 degrés pour empêcher les marmottes de grimper.
Étape 4 : Essayer des répulsifs naturels
L’huile de ricin, la litière pour chat usagée, la poudre de cayenne, les cheveux humains, la farine de sang et les sprays d’urine de prédateurs sont tous couramment utilisés pour repousser les marmottes. Certains de ces produits fonctionnent mieux que d’autres, mais la litière pour chat ne doit jamais être utilisée dans les jardins alimentaires. Les produits répulsifs naturels fonctionnent mieux lorsqu’ils sont combinés avec d’autres répulsifs pour marmottes, comme les clôtures et les plantes compagnes. Les sprays doivent généralement être réappliqués régulièrement et après des pluies abondantes.
Les piquets sonores, les bandes réfléchissantes, les moulins à vent et les systèmes d’arrosage activés par le mouvement peuvent également dissuader les marmottes. N’oubliez pas de déplacer ces produits dans différentes zones de votre jardin de temps en temps pour que les marmottes ne s’y habituent pas.
Étape 5 : Cultiver des plantes odorantes
Parce qu’elles ont un odorat sensible, les marmottes évitent souvent les plantes parfumées comme l’ail, les oignons, la lavande, le thym, la ciboulette, la menthe et l’origan. Cultiver ces plantes autour du périmètre de votre jardin peut rendre les marmottes moins enclines à s’aventurer plus loin dans les rangées de jardin. Vous pouvez également utiliser ces cultures comme plantes compagnes pour les légumes vulnérables.
Étape 6 : Utiliser des pièges vivants
Le piégeage et la suppression des marmottes devraient toujours être un dernier recours, car les marmottes ne survivent pas toujours à la relocalisation, et le piégeage est interdit dans certaines régions. Si vous devez retirer des marmottes problématiques, il est préférable de travailler avec une entreprise professionnelle de lutte contre les nuisibles. Cependant, si vous êtes déterminé à piéger les marmottes par vous-même, suivez les règles et règlements locaux et n’utilisez jamais d’appâts empoisonnés, qui peuvent nuire aux animaux non ciblés, comme les animaux domestiques, les renards et les hiboux.
La fin de l’été jusque dans l’automne est le meilleur moment pour piéger les marmottes, car elles sont moins susceptibles d’avoir des jeunes à cette période. Utilisez un piège vivant de taille appropriée appâté avec des cultures alimentaires comme des pommes, des carottes, de la laitue ou du chou, et placez le piège appâté près d’un terrier de marmotte connu. Si vous ne savez pas où vit votre marmotte, observez-la le soir et voyez où elle se faufile lorsqu’elle est dérangée. Elles voyagent rarement à plus de 30 mètres de leurs maisons.
Après avoir installé le piège, vérifiez-le régulièrement pour que la marmotte capturée ne reste pas confinée trop longtemps. Une fois la marmotte capturée, couvrez le piège avec une serviette pour réduire le stress de l’animal et manipulez le piège avec des gants robustes. Relâchez la marmotte à 15 à 30 kilomètres de toute habitation humaine. Une fois que vous êtes sûr que le terrier de la marmotte est vide, remplissez-le de pierres pour empêcher d’autres animaux de s’y installer.