Site icon Inspiration Jardin

Pourquoi votre pelouse devient-elle marron en été et pourquoi c’est une bonne chose ?

Les pelouses luxuriantes et verdoyantes sont des endroits si invitants pour jouer et se détendre. « Venez dehors », semblent-elles dire. « Apportez une boisson fraîche et détendez-vous dans le hamac. » Mais pour garder une pelouse aussi luxuriante et verte, il faut souvent des engrais, des pesticides et de l’eau, beaucoup d’eau. Prêt pour un choc ? Une étude menée par la NASA en 2005 a révélé que dans la plupart des régions des États-Unis, 50 à 75 % de la consommation totale d’eau d’un foyer est utilisée pour l’irrigation de la pelouse. Cela pourrait vous surprendre : vous n’avez probablement pas besoin d’arroser autant votre pelouse.

Bien sûr, ne pas utiliser les arroseurs ou éteindre votre système d’irrigation lorsque le temps devient chaud et sec en été entraînera généralement une pelouse brune et croquante, mais cela ne veut pas dire que votre gazon est mort ou en train de mourir.

Pourquoi Votre Gazon Peut Devenir Marron en Été

Le gazon peut devenir marron et entrer en dormance lorsqu’il est stressé par la sécheresse, la chaleur, ou les deux. C’est la façon dont votre pelouse conserve son énergie et son eau. Le gazon sortira de sa dormance et recommencera à pousser lorsque les températures et/ou les niveaux de précipitations redeviendront idéaux pour lui.

Notez que lorsque la dormance prend fin, les feuilles d’herbe qui sont devenues marron ne reviendront pas à la vie, mais de nouvelles feuilles apparaîtront.

Que Faire Lorsque Votre Gazon Commence à Devenir Marron

Si votre gazon devient marron — en d’autres termes, si votre pelouse est en dormance ou va entrer en dormance, essayez de ne pas vous inquiéter.

« Essayez de laisser la mère nature faire son travail », déclare Bob Mann, directeur principal des affaires techniques et réglementaires à la NALP (National Association of Landscape Professionals). La pluie fournit souvent suffisamment d’humidité pour que votre gazon survive pendant sa dormance, mais en cas de sécheresse sévère, sans aucune précipitation pendant plus de quatre semaines, « un arrosage rapide de 1/4 de pouce devrait suffire », ajoute-t-il.

Cette petite quantité d’eau peut empêcher votre gazon d’atteindre un point de non-retour lorsqu’il ne peut plus se rétablir. Si vous craignez que votre gazon soit mort plutôt qu’endormi, Mann suggère de tirer une seule plante de gazon et de défaire les feuilles individuelles, comme si vous peliez un épi de maïs. Un tissu vert au milieu signifie que le gazon est toujours vivant. « Si vous n’êtes pas sûr, demandez de l’aide à un professionnel de la pelouse ou du paysage », dit-il.

Et Si Vos Voisins Disent Quelque Chose À Propos de Votre Gazon Devenant Marron ?

Si vous appartenez à une association de propriétaires qui exige une pelouse soigneusement entretenue, parlez-en aux autres membres.

« L’éducation est la clé pour obtenir l’adhésion des HOA », déclare Mann. « Tout le monde doit comprendre qu’en période de sécheresse, il est normal que les pelouses deviennent marron, et dans la plupart des cas, le gazon rebondira lorsque la pluie reviendra. »

Plus de Bienfaits de Laisser Votre Gazon Devenir Marron en Été

Outre l’économie d’eau, d’argent et de temps, laisser votre pelouse entrer en dormance en été présente un autre avantage, souligne Mann : vous pouvez arrêter de tondre. Si vous tondez, vous risquez de voir apparaître des traces de pneus voyantes, mais elles finiront par s’estomper.

Brandy Hall, fondatrice et directrice générale de Shades of Green Permaculture, basée à Atlanta, dit que vous pouvez réduire l’arrosage non seulement lorsque le gazon est en dormance, mais aussi à d’autres moments en créant une pelouse plus résistante. Elle recommande de choisir les meilleures espèces de gazon pour le climat de votre région et de « cultiver des espèces de feuilles larges, comme le trèfle blanc, en association avec le gazon ». Augmenter la quantité de matière organique dans votre sol pour améliorer sa capacité à retenir l’humidité peut également aider.

« Méfiez-vous des solutions miracles », ajoute Hall. « Aucune plante n’est le gazon parfait qui ne nécessite jamais de tonte, jamais d’arrosage, et toutes ces autres choses. Comprenez que les espèces vivantes ont des habitudes de croissance différentes et des besoins différents en termes de soleil et d’humidité. Apprenez à travailler avec elles, tout comme vous le feriez avec vos hortensias. Faites des recherches sur votre sol et les espèces de gazon, et obtenez des conseils auprès de sociétés de design écologique ou de permaculture. »

« Vous pouvez avoir votre jardin et le manger aussi », dit-elle en riant. « Il est tout à fait possible d’avoir une belle pelouse verte. Cela nécessite simplement de relâcher votre perception de ce qu’est une belle pelouse. »

Quitter la version mobile