×

Préservez la beauté de votre pelouse : découvrez les 12 maladies les plus courantes et comment les prévenir

Préservez la beauté de votre pelouse : découvrez les 12 maladies les plus courantes et comment les prévenir

Une pelouse bien entretenue peut parfois être confrontée à des maladies. Lorsqu’une combinaison parfaite de pathogènes, de facteurs environnementaux et de graminées sensibles se présente, les maladies des plantes peuvent prendre pied. La première étape pour lutter contre le problème est d’identifier la maladie spécifique qui infecte votre gazon. Ce guide de référence rapide met en lumière les 12 maladies de pelouse les plus courantes et fournit des moyens de les traiter et de les prévenir.

Tache brune

Comme son nom l’indique, la tache brune forme des plaques circulaires d’herbe morte qui mesurent de quelques centimètres à quelques pieds de diamètre. La plupart des espèces de gazon deviennent brunes lorsqu’elles sont infectées par la tache brune, mais le St. Augustinegrass prend une teinte paille. La tache brune est plus fréquente par temps chaud et humide lorsque le sol est saturé.

Quand : printemps, été et automne lors de périodes de forte humidité et de sol humide

Graminées sensibles : toutes les graminées pour gazon

Que faire : arrosez en profondeur et peu fréquemment, en permettant au sol de sécher légèrement entre les arrosages. Évitez les excès d’engrais azoté.

Tache en dollar

Connue pour provoquer des plaques circulaires de couleur paille de quelques centimètres de diamètre, la tache en dollar se multiplie souvent, et les taches fusionnent pour former des plaques irrégulières, imitant la maladie de la tache d’été. Lorsque l’infection est agressive, une croissance fongique blanche est facile à repérer sur les plantes infectées tôt le matin.

Quand : été lors de conditions de forte humidité et de sol sec

Graminées sensibles : toutes les graminées pour gazon

Que faire : arrosez en profondeur et peu fréquemment le matin pour minimiser le temps pendant lequel les brins de gazon sont humides. Fertilisez avec de l’azote.

Ronds de fées

Les ronds de fées apparaissent souvent du jour au lendemain. Ils sont surtout connus pour former un cercle ou un arc de champignons blancs, mais certains ne comprennent pas de champignons et se manifestent simplement par un anneau ou un arc d’herbe verte luxuriante et foncée. D’autres ronds de fées incluent une bande d’herbe morte. Quelle que soit la forme, la présence du cercle ou de l’arc indique une cause fongique souterraine.

Quand : temps chaud et humide en été et automne

Graminées sensibles : toutes les graminées pour gazon

Que faire : aérez la pelouse pour remédier à la compaction du sol et encourager une croissance vigoureuse.

Tache foliaire de l’helminthosporium

Examinez de près les brins d’herbe pour vérifier la présence de taches foliaires de l’helminthosporium, une maladie fongique qui produit des petites taches sombres ou des stries sur les brins d’herbe. Les taches sont plus nombreuses près de la base du brin. Une pelouse infectée devient brune et clairsemée.

Quand : printemps, été et automne lors de longues périodes de temps humide

Graminées sensibles : ray-grass vivace, fétuque élevée et toutes les graminées de saison chaude

Que faire : arrosez la pelouse en profondeur et aussi rarement que possible. Effectuez un test de sol pour vérifier les niveaux de nutriments.

Fil rouge

Fidèle à son nom commun, la maladie du fil rouge forme des filaments en forme de fil sur les brins d’herbe infectés. À première vue, les plaques mortes irrégulières beige à brun ressemblent à de nombreuses autres maladies du gazon, mais une inspection minutieuse révèle les minuscules fils.

Quand : du printemps à l’automne dans des conditions humides et fraîches

Graminées sensibles : pâturin du Kentucky, ray-grass vivace, fétuques fines

Que faire : lorsque la maladie est active, ramassez les rognures pour décourager la propagation.

Rouille

La rouille est facile à identifier. Regardez simplement vos chaussures après avoir marché sur une pelouse infectée par la rouille. Vos chaussures prendront une teinte rouge-brun des spores fongiques de la rouille. Bien que la rouille décolore les vêtements et l’équipement, elle disparaît souvent dès que les conditions météorologiques changent.

Quand : été et automne dans des conditions de forte humidité et ombre

Graminées sensibles : pâturin du Kentucky, ray-grass vivace, agrostide, zoysia, bermuda et fétuques

Que faire : émondez les arbres et autres plantations pour maximiser la lumière et la circulation d’air.

Fonte des semis (Pythium)

La fonte des semis apparaît lorsque le sol est saturé en raison de trop d’arrosages ou de pluies répétées. De petites taches irrégulières sombres apparaissent d’abord sur le gazon, et ensuite l’herbe meurt rapidement, laissant derrière elle des taches mortes matées.

Quand : toute l’année pendant les périodes de forte humidité

Graminées sensibles : graminées de saison chaude, y compris le bermuda, le centipède, et le St. Augustinegrass

Que faire : si l’arrosage excessif est le coupable, corrigez le programme d’arrosage. Améliorez le drainage du gazon.

Moisissure limoneuse

Les conditions de croissance humide prolongées peuvent encourager la formation de moisissure limoneuse sur les brins d’herbe. Les champignons noirs, bleu-gris, jaunes, marrons ou blancs poussent sur les brins, limitant la capacité de la plante à réaliser la photosynthèse. Pendant les longues périodes de temps humide, le gazon peut devenir fin et faible, mais la moisissure limoneuse est rarement mortelle pour la plante.

Quand : toute l’année pendant le temps humide

Graminées sensibles : toutes les graminées pour gazon

Que faire : enlevez la moisissure limoneuse en tondant. Ratissez et disposez des rognures. Le temps chaud et sec élimine rapidement la moisissure limoneuse.