Propager du Basilic en Sol ou en Eau: Sublimez votre Jardin d’Herbes avec Style
Créer un jardin d’herbes aromatiques à la pointe de l’esthétique et de la fonctionnalité est désormais à votre portée, et tout commence par la propagation du basilic. Une plante aussi polyvalente que décorative, le basilic peut être propagé avec aisance, soit en sol, soit en eau. En suivant ces étapes simples, vous pourrez agrandir votre jardin d’herbes sans frais supplémentaires, tout en apportant une touche de verdure sophistiquée à votre espace extérieur.
Conseils pour la Propagation du Basilic
La propagation du basilic peut être effectuée tout au long de la saison de croissance, mais prélever des boutures avant les premières gelées d’automne et les enraciner à l’intérieur est une excellente manière de conserver un approvisionnement en basilic pour l’hiver. Pour des résultats optimaux, prenez vos boutures sur des tiges saines et évitez les plantes en floraison, car elles dépensent beaucoup d’énergie et les tiges en fleurs s’enracinent mal.
Lors de la coupe des boutures, coupez la tige juste au-dessus d’un nœud de feuille à l’aide de ciseaux ou de sécateurs stérilisés. Si vous souhaitez propager du basilic frais acheté en magasin, taillez les tiges de l’herbe jusqu’à un nœud de feuille pour faciliter l’absorption d’eau par les tiges coupées.
Propagation du Basilic dans le Sol
Enraciné dans le sol, le basilic met un peu plus de temps à se développer que dans l’eau, mais il produit généralement des plantes aux systèmes racinaires plus robustes. De plus, si vous propagez le basilic dans un pot spacieux, vous n’aurez peut-être pas besoin de le transplanter ultérieurement.
1. Prendre des Boutures de Basilic
- À l’aide de ciseaux ou de sécateurs bien affûtés et stériles, prenez des boutures de tige de 10 à 15 cm de long sur une plante de basilic en bonne santé, en coupant les tiges en biais juste au-dessus d’un nœud de feuille. Certaines boutures pourraient ne pas s’enraciner, prenez donc quelques boutures supplémentaires.
2. Retirer les Feuilles Inférieures
- Pincez ou coupez soigneusement les feuilles qui poussent sur le tiers inférieur des tiges coupées. Le basilic s’enracine rapidement, il n’est donc pas nécessaire de traiter les tiges avec une hormone d’enracinement.
3. Préparer le Pot de Plantation
- Remplissez un petit pot de 10 à 15 cm de diamètre avec un mélange de terreau pré-humidifié. Utilisez un crayon ou votre petit doigt pour faire des trous de plantation dans le terreau à l’endroit où vous envisagez de planter les boutures de basilic.
4. Planter les Boutures
- Placez les boutures de tige dans les trous de plantation préfaits de manière à ce que les 2 à 5 cm inférieurs des tiges soient enterrés et que les feuilles soient confortablement au-dessus de la ligne du sol. Les racines se développeront à partir des nœuds, assurez-vous donc qu’au moins un ou deux nœuds soient sous terre. Firmez le sol autour de la base des boutures pour les maintenir droites, et couvrez le dessus des boutures et du pot avec un sac en plastique transparent pour emprisonner l’humidité. Déplacez les boutures dans un endroit où elles recevront une lumière indirecte vive et vaporisez-les régulièrement pour garder le terreau uniformément humide, mais pas détrempé.
Plusieurs boutures peuvent être plantées ensemble dans un pot de 15 cm; cependant, les pots de 10 cm ne peuvent contenir qu’une seule ou deux boutures de basilic.
5. Attendre le Développement des Racines
- Il faut environ deux à quatre semaines pour que les boutures de basilic s’enracinent dans le sol. Vous saurez que les boutures ont pris racine lorsqu’elles commenceront à produire de nouvelles pousses et qu’elles ne pourront pas être facilement retirées du sol lorsque vous tirez doucement sur la tige. Après enracinement, les boutures peuvent être conservées dans leurs pots d’origine, transplantées dans des conteneurs plus grands, ou acclimatées et transplantées à l’extérieur dans les parterres de jardin.
Propagation du Basilic dans l’Eau
Le basilic s’enracine plus rapidement dans l’eau que dans le sol, mais il faut veiller à ce que les feuilles ne tombent pas dans l’eau de propagation et ne commencent à pourrir. Utiliser un récipient de propagation en verre ou en plastique transparent peut faciliter le suivi du niveau d’eau et voir quand les racines de basilic commencent à germer.
1. Prendre des Boutures de Basilic
- Coupez plusieurs boutures de tige de 10 à 15 cm de long sur des plantes de basilic saines à l’aide de ciseaux ou d’un couteau bien aiguisé. Faites les coupes en biais juste au-dessus d’un nœud de feuille.
2. Retirer les Feuilles Inférieures
- Enlevez délicatement les feuilles qui poussent sur le tiers inférieur des boutures de basilic pour éviter que les feuilles ne tombent sous la ligne d’eau et ne pourrissent pendant la propagation.
3. Placer les Boutures dans l’Eau
- Remplissez un verre ou un bocal en plastique transparent avec suffisamment d’eau pour que les tiges coupées de basilic soient totalement immergées, mais de manière à laisser les feuilles au-dessus de la ligne d’eau. Déplacez les boutures sous une lampe de croissance ou dans un endroit recevant une lumière indirecte vive.
4. Attendre le Développement des Racines
- Lorsque le basilic est propagé dans l’eau, les boutures devraient commencer à s’enraciner en environ deux semaines. Pendant que vous attendez que les racines germent, rafraîchissez l’eau de votre récipient de propagation tous les un ou deux jours et assurez-vous que l’eau ne s’assèche pas et ne devienne pas trouble.
5. Transplanter les Boutures Enracinées dans le Sol
- Lorsque les racines de basilic mesurent de 2 à 5 cm de long, transplantez les boutures enracinées dans des pots remplis de terreau riche ou dans votre jardin après une période d’acclimatation. Après la transplantation, prenez soin des nouvelles pousses de basilic comme des plantes de basilic matures.