Site icon Inspiration Jardin

« Secrets du Coleus : Une plante à chérir pour toutes les saisons »

Quand on cultive les plantes de coleus pour leur magnifique feuillage dans des contenants et des parterres de jardin, on peut se demander si elles reviennent chaque année ou s’il faut les remplacer après l’hiver. Alors, le coleus est-il une plante vivace ?

Techniquement, les plantes de coleus peuvent vivre plus d’un an, mais la plupart des jardiniers les cultivent comme des annuelles qui meurent dès l’arrivée des températures glaciales. Faire pousser un coleus comme une vivace est simple, si vous souhaitez conserver une variété préférée. Voici ce que vous devez savoir pour profiter du coleus en tant que plante vivace ou annuelle.

Qu’est-ce que les plantes de Coleus ?

Le coleus est un genre de plantes à feuillage spectaculaire de la famille de la menthe. Alors que les coleus étaient initialement cultivés comme plantes d’ombre, les sélectionneurs ont travaillé pour les rendre plus polyvalents. De nombreuses nouvelles variétés développées au cours des dernières années se contentent de pousser en plein soleil, même dans les climats chauds.

Les variétés de coleus varient en taille, allant de courtes plantes de 20 cm à des géants de 90 cm de hauteur débordant de feuilles colorées. Bien qu’elles fleurissent, les plantes de coleus sont principalement cultivées pour leur feuillage, qui est brillamment coloré en rouges, verts, pourpres, roses, jaunes et blancs. Les sélectionneurs ont activement choisi de supprimer le trait de floraison parce qu’il n’est généralement pas attrayant et ralentit la croissance des feuilles beaucoup plus spectaculaires.

Le Coleus est-il une plante vivace ?

Vous trouverez peut-être des coleus répertoriés comme annuelles dans les catalogues ou sur les sites Web, ce qui n’est pas techniquement correct. Alors que la plupart des jardiniers les cultivent comme des annuelles, les jetant dans le compost à la fin de la saison de croissance, le coleus est une plante vivace dans les climats les plus chauds. Elles ne sont rustiques que dans les zones USDA 10–11, des régions qui ne connaissent généralement pas de températures glaciales.

Comme de nombreuses plantes de jardin que nous considérons comme annuelles, telles que les pétunias et les géraniums, les coleus ne peuvent pas survivre au gel mais ont un cycle de vie de plus d’un an. Les plantes comme celles-ci sont connues sous le nom de vivaces tendres. Les vraies annuelles complètent leur cycle de vie et meurent en un an, même si elles se ressèment au même endroit et semblent revenir l’année suivante.

Cultiver le Coleus comme une vivace

Le coleus survivra plusieurs années si les conditions sont adéquates. Cependant, l’exposition au gel est la fin de la route pour un coleus. Pour les faire pousser comme des vivaces dans les zones USDA 9 et plus froides, vous devez les ramener à l’intérieur pour l’hiver.

Hivernez un coleus en pot en le rentrant à l’intérieur avant l’arrivée du froid à l’automne. Traitez-le comme une plante d’intérieur, en lui fournissant une lumière vive mais indirecte et en maintenant le sol légèrement humide. Si vous n’avez pas de lieu suffisamment lumineux chez vous pour hiverner une plante de coleus, ajoutez une lampe de culture. Vous n’aurez pas besoin d’ajouter de l’engrais pendant l’hiver, mais vous pouvez tailler la plante si vous le souhaitez.

Si le coleus est trop grand pour être rentré à l’intérieur, prenez des boutures au début de l’automne et enracinez-les à l’intérieur. Plantez les boutures enracinées en pots comme des plantes d’intérieur jusqu’au printemps, moment auquel vous pourrez les replanter à l’extérieur.

Cultiver le Coleus comme une annuelle

Les plantes de coleus sont plus souvent cultivées comme des annuelles et compostées à l’automne. Les coleus peuvent être cultivés à partir de graines, mais toutes les belles nouvelles variétés disponibles dans les jardineries chaque printemps rendent l’achat de plantes prêtes à planter plus populaire. De nouvelles variétés sont disponibles chaque année. Vous pourriez remplir un parterre de coleus sans jamais répéter une couleur ou une forme de feuille.

Pour cultiver le coleus comme des annuelles, traitez-les comme vous le feriez pour toute autre annuelle dans votre jardin. Assurez-vous simplement de vérifier l’étiquette de la variété que vous avez achetée pour voir si elle tolère le plein soleil ou préfère l’ombre.

Coleus en conteneurs

Les coleus sont des remplisseurs spectaculaires pour de grands pots dans le cadre d’un plan de plantation « thriller-filler-spiller » et peuvent facilement tenir leur place dans un conteneur seul. Offrez-leur un drainage adéquat, un terreau avec compost, un arrosage régulier et un peu d’engrais quelques fois durant l’été. Ils vous récompenseront avec une exposition luxuriante et colorée.

Coleus dans les parterres de jardin

N’ayez pas peur de planter des coleus en pleine terre. Les plantes de coleus dans les parterres de jardin apportent des rouges, pourpres, blancs, verts citron et d’autres couleurs aux massifs ombragés, aux bordures partiellement ombragées et aux endroits ensoleillés. Leur large gamme de tailles signifie qu’ils peuvent servir à tous les rôles, du bord inférieur court aux fonds élevés pour d’autres plantes.

FAQ

Les cerfs vont-ils manger les plantes de coleus ?

En général, les cerfs ne mangent pas beaucoup de coleus. Elles sont légèrement toxiques et pourraient laisser un mauvais goût sur leurs langues. Bien sûr, quand peu de choses sont disponibles, un cerf affamé mangera à peu près n’importe quoi, que ce soit mauvais ou non.

Dois-je pincer mes plantes de coleus ?

Pincer les plantes de coleus les encourage à développer une forme compacte et touffue avec beaucoup de feuillage. Pincez les extrémités des tiges avec des sécateurs ou vos doigts toutes les quelques semaines pour favoriser une plus grande ramification.

Quelle est la meilleure manière de propager le coleus ?

Le coleus s’enracine facilement dans l’eau. Prenez une bouture de tige d’environ 10 à 15 cm de long, retirez les feuilles inférieures et placez-la dans un bocal d’eau. Changez l’eau deux fois par semaine. Lorsque les nouvelles racines mesurent environ 2 à 5 cm de long, transférez la nouvelle plante dans un pot de terre. Le coleus cultivé à partir de boutures ressemblera à la plante parent.

Quitter la version mobile